Les Prix Michener
Le Prix Michener de journalisme, commandité par la Fondation des Prix Michener, a été décerné pour la première fois en 1970 avec l’appui du gouverneur général de l’époque, le regretté Roland Michener. Ce prix annuel reconnaît un journalisme engagé, mettant principalement l’accent sur le service désintéressé au public. Il est remis à un organisme de presse plutôt qu’à l’auteur des reportages. Les quotidiens, les stations et les réseaux de radiodiffusion et de télédiffusion, les agences de presse et les périodiques sont admissibles.
Un conseil d’administration bénévole s’occupe des affaires de la fondation. Le financement provient de dons investis dans la Fondation communautaire d’Ottawa et d’une importante subvention du Groupe financier Banque TD.
Ce prix se distingue d’autres honneurs destinés aux médias, principalement du fait que l’accent est mis sur le service désintéressé au public. L’excellence journalistique ne suffit pas. Les ressources dont disposent les organisations candidates sont également prises en compte, de façon à accorder des chances égales, quelle que soit leur envergure.
Le Prix Michener n’est généralement remis qu’à un seul récipiendaire. Parfois et selon la volonté du jury, le prix a été partagé par deux entreprises qui ont présenté leur candidature pour des reportages sur le même sujet ou sur des sujets apparentés. Par exemple, en 2007, les juges ont décidé de récompenser deux journaux pour des candidatures différentes portant sur diverses phases de la question des détenus afghans. Des décisions partagées sont également possibles si le jury est incapable de départager deux candidatures d’égale valeur. Une mention d’honneur est décernée pour souligner un deuxième prix. Des citations de mérite peuvent être décernées par les juges à certains finalistes.
Le Prix Michener est l’équivalent canadien de la médaille d’or en journalisme d’intérêt public du Prix Pulitzer aux États-Unis.
Les Bourses Michener-Deacon
Les bourses de la Fondation des Prix Michener, instituées en 1987, sont aujourd’hui connues sous le nom de Bourses Michener-Deacon (d’après l’ancien gouverneur général et le regretté Paul S. Deacon, un cadre supérieur de médias et ancien président et bienfaiteur de la Fondation).
En 2014, la Fondation des Prix Michener octroie deux bourses pour encourager l’excellence journalistique d’intérêt public.
Les Bourses Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête, commanditées par BMO Groupe financier et le CN, sont la plus importante récompense décernée au Canada afin d’encourager l’excellence en journalisme d’enquête dans les médias imprimés, radiodiffusés, télédiffusés et en ligne. On attend du lauréat qu’il entreprenne un projet répondant aux critères du Prix Michener et qui procurera des avantages concrets pour le bien collectif ou qui améliorera la politique publique, les normes déontologiques, la gouvernance organisationnelle ou la vie des Canadiens.
La cérémonie de remise des prix et des bourses
Chaque année, le gouverneur général rend hommage aux lauréats lors d’une cérémonie à Rideau Hall. Les successeurs de Roland Michener se sont tous intéressés personnellement à l’œuvre de la Fondation des Prix Michener en faveur de l’excellence journalistique au Canada.
Le Prix spécial Michener-Baxter
En 1983, la Fondation a créé un prix spécial pour reconnaître les personnes dont les réalisations témoignent de l’excellence en journalisme d’intérêt public. Ce prix, qui est remis occasionnellement à la discrétion de la Fondation, a été renommé en 2009 le Prix spécial Michener-Baxter, en l’honneur du regretté Clive Baxter. M. Baxter a accepté le premier Prix Michener en 1970, au nom du Financial Post. Sa famille a généreusement soutenu la Fondation des Prix Michener.
La Fondation des Prix Michener,
Bureau 201,
130, rue Albert,
Ottawa, Ontario, K1P 5G4
Tél.: (613) 762-9744
Télécopieur : (613) 236-2556