Le Prix Michener s’adresse aux organisations de la presse écrite, de la radio et de la télévision, grandes ou petites. Il est ouvert aux quotidiens, hebdomadaires, périodiques, agences de nouvelles, stations et réseaux de radio et de télédiffusion. Le prix est attribué pour la qualité professionnelle et l’impact des activités de journalisme eu égard à l’intérêt public, tout en tenant compte des ressources dont les médias disposent pour les réaliser.
Le Prix Michener n’est généralement remis qu’à un seul récipiendaire. Parfois et selon la volonté du jury, le prix a été partagé par deux entreprises qui ont présenté leur candidature pour des reportages sur le même sujet ou sur des sujets apparentés. Par exemple, en 2007, les juges ont décidé de récompenser deux journaux pour des candidatures différentes portant sur diverses phases de la question des détenus afghans. Des décisions partagées sont également possibles si le jury est incapable de départager deux candidatures d’égale valeur. Une mention d’honneur est décernée pour souligner un deuxième prix. Des citations de mérite peuvent être décernées par les juges à certains finalistes. Le prix Michener est décerné à une entreprise d’information plutôt qu’à des individus.
Le Prix Michener est l’équivalent canadien de la médaille d’or en journalisme d’intérêt public du Prix Pulitzer aux États-Unis.
La Bourse Michener-Deacon
La bourse Michener-Deacon,(du nom de l’ancien gouverneur général et de celui du regretté Paul Deacon, un cadre supérieur des médias et ex-président de la Fondation), d’une valeur de 30 000 $, est remise annuellement à un ou deux journalistes d’expérience, leur permettant de prendre un congé d’études de quatre mois pour se perfectionner en journalisme au service de la collectivité.
La Fondation des Prix Michener,
Suite 201,
130, rue Albert,
Ottawa, Ontario, K1P 5G4
Tél.: (613) 230-3155
Télécopieur : (613) 236-2556