Critères d’attribution
Le Prix Michener est attribué pour des activités de journalisme ayant des retombées significatives d’intérêt public.
Pour être retenu comme finaliste, un organisme de presse doit être en mesure de démontrer que son reportage ou ses articles se sont traduits par résultats tangibles tels que des changements dans les politiques publiques, les normes déontologiques, la gouvernance des entreprises ou la vie des Canadiens.
Les lauréats précédents ont été choisis en fonction de leur style de reportage percutant et fouillé, et de leur excellence journalistique. Les dossiers primés touchaient notamment la mauvaise utilisation des fonds publics, les irrégularités des systèmes judiciaire et policier, les abus électoraux et l’empoisonnement au mercure.
Les candidatures au Prix Michener doivent s’appuyer sur un contenu provenant d’organismes canadiens de presse ou de diffusion ainsi que de sites canadiens de nouvelles en ligne qui adhèrent aux principes journalistiques d’exactitude et d’équité. Le Prix est remis à un organisme, incluant un site web mis à jour de façon régulière, plutôt qu’à un individu.
La taille des organismes de presse n’est pas une entrave à la réussite. Tant des réseaux nationauxet des quotidiens que des hebdomadaires et des périodiques se retrouvent parmi les récipiendaires des années passées. Dans l’évaluation et la sélection des candidatures, les juges doivent aussi tenir compte des ressources disponibles pour la réalisation des articles et des reportages soumis pour le prix.
Les candidatures aux Prix Michener ne sont acceptées que pour les reportages publiés ou diffusés au cours de l’année civile précédente, soit du 1er janvier au 31 décembre.
Bien que l’ensemble du travail journalistique doit être effectué au cours de cette année civile, nous sommes conscients que la nouvelle ne se calque pas toujours sur le cycle d’une année civile, du 1er janvier au 31 décembre. Seront pris en considération, (1) un reportage réalisé à la fin de l’année précédente et que l’organisation de presse juge essentielle à la candidature principale, ou (2) un reportage présenté avant la date de tombée en février démontrant un impact et/ou des résultats probants découlant de la candidature.
La contribution des journalistes à l’origine des candidatures en lice est reconnue par une invitation à participer à la prestigieuse cérémonie annuelle de remise du Prix Michener à Rideau Hall, à Ottawa.
Qui peut présenter une candidature
La candidature d’une entreprise de presse doit être soumise par un rédacteur en chef ou un cadre.
Information requise
Fournir cinq un texte expliquant la candidature et décrivant l’activité de journalisme d’intérêt public réalisée et les résultats obtenus. Il est aussi utile de faire état des ressources disponibles lors du reportage. Les pièces justificatives appropriées peuvent être présentées de même que les témoignages d’appréciation provenant de sources indépendantes et désintéressées.
Frais d’inscription
Des frais d’inscription de 50$ sont exigés pour chaque candidature. Ils sont payables par chèque, par carte de crédit ou par PayPal.
Comment présenter une candidature
Utilisez le formulaire en ligne pour présenter votre candidature. Si vous en soumettez plus d’une, remplissez un formulaire pour chaque candidature.
Vous devez indiquer un lien pour nous donner accès au contenu en ligne de votre candidature, tel qu’expliqué ci-après. Si désiré, l’adresse peut être protégée par un mot de passe.
Imprimé
Soumettez votre candidature en format PDF. Elle doit être conforme à la mise en page des article ou reportages tels que publiés.
Parmi les sites en ligne acceptables, veuillez utiliser Dropbox, OneDrive, Google Drive ou autres services similaires de partage des documents.
Télévision / Radio
Les vidéos peuvent être téléchargées sur YouTube ou Vimeo. Une version MP4 de la candidature peut être téléchargée sur DropBox, OneDrive, Google Drive ou autres services similaires de partage des documents.
Les documents audio peuvent être téléchargés en format MP3 peuvent être téléchargés sur DropBox, OneDrive, Google Drive ou autres services similaires de partage des documents.
Web
Pour les articles ou reportages qui n’ont été publiés qu’en ligne, veuillez nous préciser l’adresse URL de votre soumission telle qu’elle a été diffusée sur votre site web lors de la publication.