
Lorsque le conseil de la Fondation des Prix Michener a décidé, en 2000, de créer ce site Web, il a décidé de le doter d’un logo distinctif comme identification visuelle. Puisque notre fondateur, Roland Michener, avait été gouverneur général, nous avons opté pour les armoiries du gouverneur général qui, comme nous devions le découvrir par la suite, étaient réservées comme il se doit au titulaire vice-royal.
Après avoir considéré d’autres possibilités, dont les armoiries personnelles de M. Michener, le conseil d’administration des Prix Michener a décidé de faire concevoir un emblème héraldique, qui serait exclusif à l’organisation. Des membres de l’exécutif ont alors rencontré Robert Watt, Héraut d’armes du Canada, dont les conseils ont été inestimables. Ils ont décidé, d’un commun accord, d’un emblème qui emprunterait les couleurs vives bleu et or des armoiries de la famille Michener, en y ajoutant la devise » La vérité au service de la liberté « , les plumes représentant la presse écrite et l’éclair, la presse électronique et les autres formes de journalisme électronique.
Le Héraut d’armes, aidé par Cathy Bursey-Sabourin, Héraut Fraser, a réalisé la description technique suivante en langage héraldique, une écriture très stylisée : Un tourteau d’azur liséré, chargé de deux plumes passées en sautoir à un éclair brochant, le tout enclos dans une couronne de laurier mouvante d’une feuille d’érable, cerclé de la devise VERITAS ANCILLA LIBERTATIS signifiant « La vérité au service de la liberté », le tout d’or.
M. Watt a également fourni l’explication suivante et le symbolisme:
« L’emblème se constitue d’un disque bleu bordé d’or. Au centre, deux plumes d’oie forment une croix diagonale avec un éclair posé verticalement par-dessus. Elles sont entourées d’une couronne de feuilles de laurier ornée à sa base d’une feuille d’érable. Tous ces éléments sont de couleur or. La couronne de laurier est entourée de la devise, également en lettres d’or.
Le bleu et l’or rendent hommage à feu le très honorable Roland Michener, fondateur du prix, dont la fille Wendy était une journaliste bien connue. La couronne de laurier symbolise l’excellence de réalisation, alors que l’éclair et les plumes représentent la communication par l’écriture ou par des moyens électroniques. La feuille d’érable souligne la nature canadienne du prix et le fait que ces lauréats sont des Canadiens ou servent les Canadiens.
La devise a été choisie par certains des administrateurs afin de représenter l’essence du travail des journalistes. »
L’artiste héraldique Eva Pilar-Cass, de Searchmont (Ontario), a réalisé la forme définitive du dessin.
Le Vice-Chancelier d’armes a émis un mandat autorisant le Héraut du Canada à concéder des emblèmes héraldiques à la Fondation des Prix Michener, à titre d’honneur de la Couronne. La Gouverneure générale Adrienne Clarkson, qui appuie fortement le travail de la Fondation, a signé les lettres patentes qui désignent la Fondation comme l’unique utilisateur de l’insigne.
Par la suite, afin d’identifier clairement les deux épinglettes différentes qui afficheront l’emblème, le conseil a demandé à l’artiste Brandon Denard, du Collège Algonquin, d’ajouter deux différents cercles à l’emblème. Le premier cercle sera utilisé sur les épinglettes destinées aux membres du conseil et à d’autres personnes qui appuient la fondation, et portera l’inscription » La Fondation des Prix Michener Awards Foundation « . Le deuxième cercle se retrouvera sur les épinglettes remises aux journalistes qui auront contribué directement à la production des inscriptions gagnantes – le prix proprement dit est attribué à l’organisation médiatique – et portera l’inscription » Prix Michener Award « .