Ottawa, le 27 mai 2010 – Le quotidien montréalais The Gazette remporte le Prix Michener 2009 pour ses reportages sur la mauvaise gestion d’un projet d’installation de compteurs d’eau, le plus important contrat jamais consenti par la Ville de Montréal. La nouvelle a été annoncée aujourd’hui par Russell Mills, président de la Fondation Michener. Cinq autres entreprises de presse ont été honorées lors de la cérémonie.
Son Excellence Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, a remis ce prestigieux prix à Alan Allnutt, éditeur du quotidien The Gazette, lors d’une cérémonie à Rideau Hall. Le Prix Michener est attribué annuellement pour des réalisations journalistiques qui ont des retombées importantes en matière de service public.
La Gouverneure générale a aussi remis la Bourse Michener-Deacon 2010 à Julie Ireton, journaliste aux affaires et à la technologie de réseau de nouvelles CBC, et le Prix spécial Michener-Baxter à titre posthume à Michelle Lang, une journaliste du quotidien Calgary Herald qui a perdu la vie alors qu’elle était en mission en Afghanistan. (Voir le texte complet des remarques de la Gouverneure générale)

Julie Ireton est une journaliste du réseau CBC affectée aux affaires et à la haute technologie. Elle produit ses articles à partir d’Ottawa et d’ailleurs au pays. Mme Ireton compte utiliser la bourse Michener-Deacon pour faire enquête sur ce qu’elle qualifie d’intermédiaires, de double rémunération et de copinage au sein de la fonction publique fédérale. Les membres du jury ont affirmé que son sujet est « des plus pertinents pour l’analyse de la politique canadienne et des dossiers liés à l’intégrité du secteur public ». Elle est titulaire d’un baccalauréat du Collège Glendon de l’Université York et d’une maÎtrise en journalisme de l’Université Carleton. (Pour plus de détails)

M. Mills a affirmé que la Fondation était fière d’honorer Michelle Lang dont la vie professionnelle est l’un des meilleurs exemples de journalisme d’intérêt public au Canada. « Michelle a pris de grands risques afin de bien renseigner la population sur la mission canadienne en Afghanistan », a-t-il déclaré. « Elle a consenti l’ultime sacrifice pour cette noble cause. » Ce sont ses parents, Arthur et Sandra Lang, de Vancouver, qui ont accepté le prix en son nom (voir la photo). Ceux-ci ont reçu une ovation debout en retournant à leurs sièges après avoir reçu le Prix spécial Michener-Baxter.
Créé en 1983, le Prix spécial est remis peu souvent à la discrétion du conseil d’administration à une personne dont les réalisations témoignent de l’excellence en journalisme au service du public. M. Mills a expliqué que le prix a été renommé le Prix spécial Michener-Baxter cette année, en honneur du regretté Clive Baxter. M. Baxter a accepté le premier prix Michener au nom du Financial Post. Lui et sa famille ont généreusement appuyé la Fondation des Prix Michener au cours des années.
The Gazette, lauréat 2009 du Prix Michener, a dévoilé au grand jour le manque de surveillance qui régnait relativement aux contrats octroyés par la Ville de Montréal et aussi que les intérêts d’un consortium privé avaient primé sur ceux de la ville. Après que le vérificateur général de la Ville eût confirmé les conclusions du quotidien The Gazette, le contrat des compteurs d’eau a été résilié, faisant du même coup économiser des millions de dollars aux Montréalais. Deux hauts fonctionnaires de la ville ont aussi été remerciés de leurs services. Le maire a également permis aux conseillers de l’opposition de siéger au comité exécutif de la ville, une première en 70 ans d’histoire.
Mentions d’honneur :
La Société Radio-Canada : L’émission « Enquête« du réseau de Radio-Canada a mis en lumière le climat malsain régnant dans l’industrie de la construction au Québec, incluant des allégations d’actes criminels. Il a été révélé que les projets de construction du secteur public coûtaient souvent quelque 30 pour cent de plus qu’ailleurs au Canada en raison d’ententes secrètes et illégales. Le gouvernement du Québec a refusé (jusqu’à maintenant) d’instituer une enquête publique sur les pots-de-vin et la corruption dans le milieu de la construction. Un ex-directeur général de la FTQ construction a été arrêté et accusé d’avoir falsifié des documents. Cette question, qui était devenue l’enjeu principal de plusieurs élections municipales, l’an dernier au Québec, a entraÎné la défaite du maire de la banlieue montréalaise de Boisbriand. Le journaliste Alain Gravel parle du dossier réalisé par l’émission Enquête sur les ondes du réseau de télévision Radio-Canada.
The Globe and Mail : Après avoir obtenu une information d’une source anonyme, le journaliste Paul Koring a passé des mois à décortiquer l’histoire d’Abousfian Abdelrazik, citoyen canadien, qui s’était vu refuser un passeport par le Canada et qui dormait dans un lit pliant depuis plus d’un an à l’ambassade du Canada à Khartoum, et ce, même si les fonctionnaires soudanais l’avaient disculpé de tout acte répréhensible. Le juge Russel Zinn, de la Cour fédérale, a conclu que les Canadiens avaient certains droits inaliénables, dont le droit de rentrer chez eux, et qu’on n’avait pas respecté les droits de M. Abdelrazik. Le juge a ordonné son rapatriement dans un délai de 15 jours.
The National Post : Une série de reportages a révélé que la Couronne et la police en Ontario faisaient des vérifications secrètes des antécédents d’éventuels jurés dans des procès au criminel. La vérification des jurés a été faite illégalement dans plus de 140 procès au cours des trois dernières années. Les reportages ont amené le commissaire à la protection de la vie privée de l’Ontario à faire enquête. Il est ressorti de cette enquête qu’un bureau de la Couronne sur trois avait effectué des vérifications inopportunes des antécédents. Le gouvernement de l’Ontario a émis une directive afin de mettre fin à cette pratique et a accepté de modifier la Loi sur les jurys.
Le réseau de télévision CTV : L’émission « W5 » a diffusé un reportage en profondeur ayant pour titre « Beyond Justice » (Au-delà de la justice) sur trois personnes qui ont été tuées par des policiers de la Gendarmerie royale du Canada en Colombie-Britannique et sur l’incapacité du système judiciaire de tenir les policiers responsables de leurs gestes. Bénéficiant de l’accès exclusif aux rapports de police et aux preuves médico-légales, « W5 » a jeté la lumière sur les contradictions entre les dossiers publics et sur ce qui s’était réellement produit. « Beyond Justice » a également remis en question les travaux de Paul Kennedy, le commissaire aux plaintes du public contre la GRC. Le mandat de M. Kennedy n’a pas été reconduit et le commissaire de la GRC, William Elliott, a annoncé que ses policiers ne feraient plus enquête sur leurs collègues dans des cas de décès ou d’autres questions ayant un impact sur la confiance du public.
The Times Colonist : Une série de reportages portant sur le logement des Autochtones a levé la voile sur les logements surpeuplés, mal construits et insalubres sur l’Île de Vancouver. Les reportages ont attiré l’attention sur une pléthore de règlements gouvernementaux et d’intervenants, ainsi que sur les dossiers de gouvernance des Premières nations, qui contribuent au piètre état de ces logements. Il s’agissait d’une entreprise extrêmement compliquée pour un personnel de rédaction limité qui a néammoins fait appel à une équipe de 12 journalistes et de trois photographes. à la suite de la publication des ces reportages, le gouvernement fédéral s’est engagé à verser 50 millions de dollars pour les logements autochtones. Le premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, a annoncé que la province prendrait des mesures pour réserve.
Album de photos de la soirée

Robert Osborne, Le réseau de télévision CTV

Stephanie Coombs, Times Colonist

Douglas Kelly, National Post

John Stackhouse, Le Globe and Mail

Pierre Sormany, La Société Radio-Canada
Les juges du Prix Michener 2009 :
Russell Mills (président du jury), doyen exécutif de la faculté des arts, médias et conception, au Collège Algonquin d’Ottawa et ex-éditeur du quotidien Ottawa Citizen; Kim Kierans, professeure et directrice de l’école de journalisme à l’Université de Kings College, à Halifax, et ex- journaliste et directrice de l’information des nouvelles nationales à la radio de CBC; Donna Logan, professeure émérite et directrice fondatrice de l’école de journalisme de l’Université de la Colombie-Britannique et ex-vice-présidente de la diffusion régionale du réseau anglais de la Société Radio Canada; Claude Papineau, ex-vice-président des services de langue française à la Presse canadienne et ex-correspondant parlementaire; Christopher Waddell, titulaire de la chaire Carty de journalisme d’affaires et de finances à l’Université Carleton, et ex- rédacteur en chef du Globe and Mail et chef du bureau parlementaire des nouvelles télévisées du réseau anglais du réseau CBC.
La Fondation des Prix Michener
Russell Mills
(613) 727-4723, poste 5179
Courriel : mills@algonquincollege.com
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-7280
Le prix Michener a été créé l en 1970 sous le patronage de Roland Michener, alors Gouverneur général du Canada. Ce Prix s’adresse aux entreprises de presse, grandes ou petites, dont les articles ou dossiers ont eu un impact et des retombées tangibles en termes de service public. L’attribution du prix tient aussi compte des ressources dont disposent les participants au concours.