
Ottawa, le 11 juin 2014 – Le Toronto Star a remporté le prix Michener 2013 pour ses reportages sur les activités et le comportement du maire de la plus grande ville du Canada, qui ont mené à une enquête policière à la suite de laquelle Rob Ford a été dépouillé de tous ses pouvoirs, a annoncé aujourd’hui Russell Mills, le président de la Fondation des Prix Michener.
Des mentions d’honneur ont été présentées aux cinq autres entreprises de presse. Ce sont : la Presse Canadienne; CTV News; l‘Edmonton Journal et le Calgary Herald; Le Globe and Mail; et le Windsor Star.
Ottawa, le 20 mai 2014 – La Fondation des Prix Michener a dévoilé aujourd’hui les noms des deux gagnants des Bourses Michener-Deacon 2014.
La Bourse Michener-Deacon en journalisme est accordée à Francine Pelletier. Elle est présentement écrivaine et productrice de films en plus de rédiger une chronique hebdomadaire dans le quotidien Le Devoir.
La Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête est attribuée à une autre journaliste expérimentée du réseau CBC, Rita Celli.
Ottawa, le 28 avril 2014 – La Fondation des Prix Michener a dévoilé aujourd’hui les six candidats finalistes pour le Prix Michener d’excellence en journalisme d’intérêt public de 2013.
Ces finalistes sont l’agence de nouvelles Presse Canadienne, le réseau de télévision CTV News, ainsi que les journaux quotidiens Globe and Mail, Toronto Star, Windsor Star ainsi que Calgary Herald et Edmonton Journal, conjointement pour une même série d’articles.
Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, sera l’hôte le 11 juin à Rideau Hall d’une cérémonie au cours de laquelle on annoncera le lauréat du Prix 2013 et au cours de laquelle on remettra aussi deux bourses Michener-Deacon.

Postmedia-Ottawa Citizen
Son Excellence David Johnston
Ottawa, le 18 juin 2013 – Postmedia et The Ottawa Citizen ont remporté le Prix Michener 2012 pour un reportage détaillé et soutenu qui a révélé l’utilisation d’«appels robotisés» pour tromper et harceler les électeurs durant la campagne électorale fédérale de 2011.
Des mentions d’honneur ont été présentées aux cinq autres entreprises de presse. Ce sont : la Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada; The Coast (Halifax); La Presse; The Toronto Star; et The Vancouver Sun.

- Pierre Bergeron, ancien président de la Fondation des prix Michener, parle de l’importance du Prix Michener et des bourses Michener-Deacon, l’une pour un projet de journalisme d’enquête, l’autre pour l’avancement de la formation des journalistes canadiens.
- Le photographe-journaliste Roger Lemoyne est le récipiendaire de la bourse Michener-Deacon 2013 en journalisme d’enquête. Il explique son projet de reportage, en mots et en images, sur le comportement des compagnies minières canadiennes opérant à l’étranger, tant en matière d’environnement que comme citoyens corporatifs.
Ottawa, le 16 mai 2013 –La Fondation des Prix Michener a dévoilé aujourd’hui les noms des deux gagnants des Bourses Michener-Deacon 2013.
La Bourse Michener-Deacon en journalisme est accordée à Julie Ireton, journaliste affectée aux nouvelles du réseau CBC à Ottawa.
Le photographe-journaliste Roger LeMoyne est le récipiendaire de la Bourse Michener-Deacon en journalisme d’enquête. Les détails.
Ottawa, le 25 avril 2013 – La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd’hui les six finalistes pour le Prix Michener d’excellence en journalisme d’intérêt public de 2012.
Les finalistes sont : la Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada; The Coast (Halifax); Postmedia News et The Ottawa Citizen; La Presse; The Toronto Star; et The Vancouver Sun. Les détails.
La Fondation des prix Michener a décidé d’accroître significativement son support à l’excellence en journalisme d’enquête servant l’intérêt public.
Dès 2012, elle offrira deux bourses, l’une pour un projet de journalisme d’enquête, l’autre pour l’avancement de la formation des journalistes canadiens. Les détails.
Kim Kierans (présidente du jury), professeure et directrice de l’École de journalisme à l’Université de King’s College, à Halifax, et ex-journaliste et directrice de l’information, nouvelles nationales à la radio de CBC;
Kevin Crowley, directeur des communications et des affaires publiques de l’Université Wilfrid Laurier, et ex-éditeur des pages financières du Waterloo Region Record;
Alan Mayer, ex-rédacteur en chef du Edmonton Journal et ex-journaliste du Edmonton Sun et du London Free Press;
Claude Papineau, ex-vice-président des services français de la Presse canadienne et ex-correspondant parlementaire;
Christopher Waddell, directeur de l’École de journalisme et de communication de l’Université Carleton, et ex-éditeur des nouvelles nationales du Globe and Mail et chef du bureau parlementaire des nouvelles télévisées du réseau CBC.
Clinton Archibald (president du jury), professeur associé, professeur d’éthique publique (retraîté), à l’Université Saint-Paul, à Ottawa;
Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l’Université Bishops, à Sherbrooke, au Québec, et ex-éditeur de The Gazette et du Toronto Star;
Ivor Shapiro, président de l’École de journalisme de l’Université Ryerson, ex-collaborateur à la rédaction du magazine Saturday Night, ancien rédacteur en chef du magazine Chatelaine, chroniqueur au Toronto Life, au The Walrus et au Maclean’s;
Susan Mitton, ex-directrice régionale de CBC Maritimes, ex-directrice de Radio Nouvelle-Écosse, ex-productrice exécutive des nouvelles et des actualités pour Radio Nouvelle-Écosse, à Halifax;
Maryse Cardin, instructrice à l’École de communication, Université Capilano, praticienne en relations publiques, ancienne partenaire du Worldcom Group.
Le Prix Michener, lancé en 1970 sous les auspices du troisième gouverneur général canadien, le regretté Roland Michener, met l’accent sur la valeur du service à la collectivité découlant de projets médiatiques dans la presse écrite, à la radio ou à la télévision, quelle que soit son envergure.
Les candidatures à ce prix annuel peuvent être soumises par les quotidiens, les hebdomadaires, les agences de nouvelles, les stations et réseaux de radio et de télévision, ainsi que les périodiques. La sélection des gagnants se fait en fonction de l’impact du projet journalistique, de l’excellence professionnelle et des ressources disponibles pour sa réalisation.