
CBC-TV 1971
Ottawa, le 12 mai 1972 – Le réseau de télévision CBC est le récipiendaire du Prix Michener 1971 pour sa populaire série La dixième décade. Ce n’est que la seconde fois que cette récompense prestigieuse qui reconnaît l’excellence en journalisme d’intérêt public au Canada est attribuée depuis sa création en 1970.
Le Prix a été présenté à Cameron Graham, qui représentait le réseau CBC, au cours d’une cérémonie tenue à Rideau Hall, sous la présidence du Gouverneur général du Canada, Roland Michener, qui a donné son nom à cette récompense.

(pour agrandir)
La dixième décade est une série télévisée constituée de huit documentaires, d’une heure chacun, réalisés sous la supervision de Cameron Graham, agissant comme producteur exécutif. Ces documentaires ont été diffusés sur le réseau de télévision CBC entre le 27 octobre et le 22 décembre 1971. La série était consacrée aux dix années précédant le centenaire de la Confédération canadienne, et aux conflits politiques opposant John Diefenbaker et Lester Pearson, les leaders des deux principaux partis politiques du pays.
La série a présenté une intéressante rétrospective de la période 1957 à 1967 telle que vue par les deux protagonistes en présence. Elle a aussi offert des images d’archives provenant des deux camps politiques ainsi que des entrevues avec les deux adversaires en présence. Le magazine Maclean’s (édition de Décembre 1971) a écrit que ces émissions contenaient des révélations extraordinaires montrant quelle sorte de pays était vraiment le Canada, c’est-à-dire « gauche, provincial, prétentieux, absurde et une incroyable république coloniale de banane ».

Les journalistes qui ont écrit les textes de La dixième décade étaient Ed Reid, Christopher Young et Brian Nolan ; les commentaires ont été lus par l’acteur Jon Granik. Le contenu et la recherche ont été le fruit du travail de Peter Newman et Christopher Young. Jim Williams, Lloyd Matthews et Peggy Chandler ont édité les images, alors que la musique a été composée par Larry Crosley.
Cameron Graham avait déjà réalisé des documentaires sur le déclin de John Diefenbaker lorsqu’il était au pouvoir (Salut et Au Revoir, 1967) et sur l’accession de Pierre Trudeau à la tête du parti libéral, puis au poste de premier ministre du Canada (Le style est l’homme lui-même, 1968). La dixième décade était sa première réalisation d’une telle envergure. Cette série est considérée comme un pas déterminant dans l’utilisation de la télévision comme un outil pour écrire l’histoire politique canadienne.
Des mentions d’honneur ont été décernées:
-aux quotidiens London Free Press, Ottawa Citizen et Windsor Star pour une série d’articles produits conjointement sur la falaise de Niagara et sur les problèmes rencontrés pour la protéger en dépit des politiques du gouvernement de l’Ontario ;
-au quotidien Ottawa Citizen pour avoir publié le résultat de ses recherches sur le plan Parcost en vertu duquel le gouvernement de l’Ontario incitait les médecins à prescrire et les pharmaciens à fournir des médicaments génériques plutôt que les produits originaux.
Le jury du Prix Michener 1971 était formé de :
Davidson Dunton, président de l’Université Carleton à Ottawa; Yves Gagnon, directeur de l’école des communications de l’Université Laval; Sam Ross, ex-correspondant parlementaire; et Norman Mcleod, correspondant de UPI à la retraite.
Le Prix Michener est attribué à une organisation de presse plutôt qu’à un ou des journalistes. Les décisions du jury tiennent largement compte du niveau d’intérêt public soulevé par les réalisations qui lui sont soumises par les médias écrits ou électroniques, ainsi que des ressources à leur disposition.