Ottawa, le 8 novembre, 1971 – Le Gouverneur général du Canada, le Très Honorable Roland Michener, a présenté le Prix Michener de journalisme pour l’année 1970 conjointement au journal Financial Post et à la télévision de CBC lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Rideau Hall.
C’est la toute première fois que ce prix est décerné, mais il deviendra un événement annuel. Le Prix Michener, qui portera le nom du Gouverneur général lui-même, sera administré par la Fédération des Cercles de presse du Canada. Il sera remis à un organisme de presse qui se sera distingué pour son excellence en journalisme d’intérêt public.
Le Financial Post et la télévision de CBC ont été honorés pour leur collaboration dans un grand reportage intitulé « The Charter Revolution » (La révolution de la charte). Alan Erlich a accepté le Prix Michener au nom de la télévision de CBC et Clive Baxter en a fait autant au nom du Financial Post.
En choisissant les deux organismes de presse pour se partager le prix, les juges ont souligné leur collaboration mutuelle, l’un par la réalisation d’une émission spéciale et l’autre par la publication d’une section spéciale de quatre pages expliquant à la population les effets dangereux créés par la mise en place d’une nouvelle charte sur l’usage de l’espace aérien tant pour les consommateurs que pour l’industrie du voyage.
Les juges ont apprécié l’impact créé par la combinaison de la télévision et d’un journal, ajoutant que « la recherche de l’information avait été excellente et que sa présentation était frappante ».
Le Gouverneur général Michener a souhaité la bienvenue aux membres de la Fédération des Cercles de presse et s’est dit très heureux de cette initiative qui permettra de reconnaître l’excellence en journalisme d’intérêt public au Canada (voir le texte complet de son allocution).
Le nom « Roland Michener » sera lié de façon permanente à ce prix annuel qui sera administré par la Fédération des Cercles de presse du Canada.
De son côté, le nouveau président de la Fédération, Ken MacGray, a exprimé sa gratitude au Gouverneur général Michener pour son appui enthousiaste à la création de ce prix annuel, ajoutant que « ce Prix deviendrait une très importante contribution au journalisme canadien et qu’il devait en être félicité ».
Des mentions d’honneur ont été décernées à deux organismes de presse :
-l’une au journal Windsor Star pour une série d’articles sur la propriété et le contrôle de la station de télévision locale CKLW;
-l’autre à la station CKLG de Vancouver pour une série d’émissions d’intérêt public intitulée « The Understanding Series » (Une série pour comprendre), présentant de l’information bien adaptée aux plus jeunes et permettant de mieux comprendre les différences entre les générations.

Le Gouverneur général Roland Michener a invité le sculpteur John Matthews, de Perth, en Ontario, à créer un trophée qui sera fait d’une plaque de bronze montée sur une base en marbre. Ce trophée sera remis annuellement à un organisme de presse qui aura contribué de façon exceptionnelle au journalisme d’intérêt public au Canada. Tous les organismes d’information sont éligibles à ce prix, soit les stations de radio et de télévision, les journaux quotidiens, les périodiques ainsi que les agences ou chaînes de presse. Le Prix est remis à un organisme de presse plutôt qu’à un ou des journalistes en particulier.
Le jury du Prix Michener 1970 :
Davidson Dunton, président de l’Université Carleton; George Ferguson, rédacteur émérite du Montreal Star; Yves Gagnon, directeur de l’école des communications de l’Université Laval; et Sam Ross, ex-correspondant parlementaire.