Ottawa, le 8 juin 2007- Le quotidien The Prince George Citizen est le lauréat du Prix Michener 2006 pour action méritoire de journalisme d’intérêt public. Le quotidien du Nord de la Colombie-Britannique a remporté le prix pour une série de quelque 35 articles sur la sécurité dans l’industrie forestière qui a eu un impact significatif sur l’amélioration des mesures de sécurité des camionneurs.
Dans le cours de la publication des articles, la province a procédé à l’engagement d’un coroner forestier et annonçé un investissement de plus de 20 $ millions pour l’amélioration des routes forestières.
Le Prince George Citizen et les sept autres entreprises de presse finalistes pour le Prix Michener ont été honorés aujourd’hui lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall, à Ottawa. Son Excellence, la très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, a remis le prix à l’éditeur David Paulsen du Prince George Citizen, et les mentions d’honneur aux finalistes 2006.
La Gouverneure générale a aussi remis la Bourse Michener-Deacon à Chris Cobb, journaliste senior au Ottawa Citizen qui entreprendra une recherche sur l’impact du Traité international sur l’utilisation des mines dans le monde, dix ans après sa signature à Ottawa. Les détails.
En s’adressant aux invités et, tout particulièrement, aux journalistes présents, la Gouverneure générale Michaëlle Jean a déclaré que l’information au public constituait une lourde responsabilité qui devait cependant s’exercer dans un environnement plus vaste. Elle a d’ailleurs ajouté que les journalistes doivent tenir compte d’une « pluralité des voix, des faits, des sources. C’est un travail sérieux, qui prend du temps et nécessite de la rigueur. De l’audace aussi, et de l’acuité. Je dirais une grande présence au monde. C’est savoir se livrer à un questionnement perpétuel. Sans quoi le danger de la sur-simplification nous guette. Et la sur-simplification alimente les préjugés et désinforme. » (Le texte en entier)

David Humphreys, Président, la Fondation des Prix Michener, a précisé que le gagnant du Prix Michener et les récipiendaires de la mention d’honneur ont été sélectionnés parmi les 47 entreprises de presse qui ont soumis leur candidature. « La qualité des dossiers présentés témoigne de l’excellence du journalisme d’intérêt public pratiqué au Canada. L’attribution du Prix Michener au petit quotidien de Prince George prouve encore une fois que la taille des entreprises de presse ne limite en rien leur possibilité de participer avec succès au concours ».
Des mentions d’honneur ont été remises à :
La Société Radio-Canada : Un reportage de l’émission Fifth Estate intitulé « La chance du tirage » et la couverture qui s’en est suivie ont mis à jour un nombre élevé de gagnants parmi les commis et les vendeurs de billets dans les loteries opérées par la Corporation des loteries et des jeux de l’Ontario. Ce qui provoqua la tenue d’une enquête par l’ombudsman de l’Ontario et des modifications aux procédures opérationnelles de plusieurs corporations de loterie provinciale.
Le Globe and Mail : L’impact du cancer sur la vie des Canadiens a été l’un des projets majeurs réalisés par le quotidien en 2006. La série d’articles révéla que plusieurs Canadiens doivent supporter de longs délais pour recevoir leurs traitements et accumuler des dettes importantes pour se payer les soins de base. En marge de la publication des articles, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre le cancer. L’Ontario annonça aussi que la province allait dépenser plus de 100 $ millions pour le dépistage du cancer colorectal.
The Hamilton Spectator, le Toronto Star et The Record (Kitchener-Waterloo) : Les trois quotidiens ont conjointement réalisé une série d’articles intitulée « Voie de collision » sur les accidents et divers incidents afférents dans le secteur du transport aérien. Il leur a fallu quatre ans de démarches pour avoir accès aux données canadiennes sur les incidents reliés à la sécurité aérienne et rendre dorénavant disponible aux journalistes et à tous ceux qui s’y intéressent l’accès à ces importantes informations.
Le Nunatsiaq News : Ce petit hebdomadaire de Nunavut, qui couvre le tiers du territoire terrestre du Canada a poursuivi en 2006 sa série de reportages sur l’impact du changement climatique sur l’Arctique canadien. Des articles sur les ours polaires agressifs et affamés et l’utilisation des climatiseurs dans l’Arctique furent repris par plusieurs diffuseurs d’information à travers le monde. Et en décembre, le gouvernement de Nunavut a tenu sa première conférence sur l’adaptation aux changements dans l’environnement.
La Presse : La série de reportages d’enquête du quotidien a révélé que la Société des alcools du Québec (SAQ) qui contrôle la vente d’alcool au Québec avait tenté de gonfler ses prix artificiellement au début de l’année 2006 pour tirer profit de la baisse de l’euro. À la suite de ces révélations, la SAQ a dû réviser sa grille de prix à la baisse, les deux principaux vice-présidents et le président du Conseil d’administration ont dû démissionner et le vérificateur général du Québec a ouvert une enquête qui a confirmé les conclusions des reportages.
Album photo de la soirée
– et le gagnant est – le quotidien Prince George Citizen.
![]() |
Le journaliste du Prince George Citizen Gordon Hoekstra montre sa joie à l’annonce du gagnant sous les yeux de Curtis Barlow, secrétaire adjoint (Politique, Programme et Protocole) de la Gouverneure générale. |
![]() |
![]() |
![]() |
Jim Bell Rédacteur en chef Nunatsiaq News |
Philippe Cantin Vice-président La Presse |
Kevin Donovan Journaliste – Représentant Le Spectator, Toronto Star et Le Record |
![]() |
![]() |
![]() |
Dave Paulson Rédacteur en chef Prince George Citizen |
Tony Burman Rédacteur en chef CBC-TV News |
Sylvia Stead Éditrice déléguée The Globe and Mail |
Les membres du comité de sélection du Prix Michener 2006 :
Russell Mills (président), doyen de la faculté des Arts, des Média et du Design au Collège Algonquin et ancien éditeur de l’Ottawa Citizen; Kim Kierans, professeure et directrice de l’École de journalisme à l’Université de Kings College à Halifax et ancienne journaliste et éditrice de CBC News; Dre Catherine McKercher, professeure associée de journalisme et de communications à l’Université Carleton et ancienne correspondante à Washington pour la Presse canadienne; Duncan McMonagle, professeur de journalisme au Red River College de Winnipeg, ancien rédacteur senior au Globe and Mail et ancien rédacteur en chef du Winnipeg Free Press; René Roseberry, ancien directeur de l’information au Nouvelliste de Trois-Rivières, ancien directeur de l’information et des relations publiques de l’Université du Québec et président des Grands prix des hebdos du Québec.
Le prix, lancé en 1970 sous les auspices de Roland Michener, ancien gouverneur général, s’adresse aux entreprises de presse, grandes ou petites, dont les articles ou dossiers ont eu un impact et des retombées tangibles en termes de service public. L’attribution du prix tient aussi compte des ressources dont disposent les participants au concours.