Le 10 novembre 1984. Le Kitchener-Waterloo Record a remporté le Prix Michener attribué annuellement pour l’excellence en journalisme d’intérêt public au Canada. Le journal s’est illustré par des reportages sur les méthodes douteuses utilisées par Revenu Canada pour percevoir les impôts, sur la vente à pression de valeurs mobilières et sur des problèmes de contrôle de qualité reliés à des produits de fermes.
Le journal avait soumis sa candidature avec trois différent projets, mais les membres du jury ont estimé que la qualité de chacun était telle qu’ils méritaient d’être considérés comme une seule inscription.
Le Ottawa Citizen et le Kingston Whig-Standard ont obtenu des mentions d’honneur, alors que le Calgary Herald, l’émission The Journal de la CBC ainsi que l’Edmonton Journal ont reçu des citations de mérite.
La Gouverneure générale, la Très Honorable Jeanne Sauvé, a présenté ces récompenses samedi soir lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall. L’événement s’est déroulé en présence de nombreux invités et représentants des six finalistes parmi les 39 candidatures soumises pour l’année 1983. La Gouverneure générale a rendu hommage aux finalistes « pour leur contribution exceptionnelle à la recherche de la connaissance et de la vérité, ainsi que pour leur engagement à suivre les standards d’excellence les plus élevés qui de toute évidence inspirent votre travail ». (Voir le texte complet de la Gouverneure générale)

Jim Romahn a accepté le Prix Michener au nom du Kitchener-Waterloo Record. L’éditeur du journal, Sandy Baird, s’est pour sa part dit très honoré de recevoir cette récompense pour la troisième fois en cinq ans.
Les trois séries de reportage soumises par le Record pour se mériter le Prix Michener 2003 étaient les suivantes :
(1) Une analyse des méthodes pratiquées par l’industrie des courtiers en valeurs mobilières en Ontario réalisée par le journaliste Brock Ketcham; ce travail a forcé le gouvernement provincial à demander à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario de mener une enquête, qui a mené à une réforme de cet organisme ainsi qu’à plusieurs mesures disciplinaires contre des courtiers et des firmes de courtage;
(2) Une série d’articles du journaliste Philip Jalsevac sur les méthodes d’enquête, de même que sur les tactiques utilisées par Revenu Canada pour percevoir des impôts; les révélations du journal ont scandalisé tant le gouvernement que les contribuables et ont mené à un sérieux examen de ces pratiques, au congédiement d’un sous-ministre et à une promesse que des correctifs seraient apportés;
(3) Une série d’articles du journaliste Jim Romahn, chroniqueur agricole, sur quatre sujets touchant des produits reliés aux fermes: l’engrais chimique, l’alimentation pour les animaux, les permis d’importation pour les oeufs et les volailles ainsi que les viandes. Ces articles ont fait la démonstration qu’il existait des contôles de qualité douteux dans l’industrie agricole. Les renseignements nécessaires à ces reportages avaient été obtenu en vertu de la Loi d’accès à l’information. Leur publication a forcé plusieurs entreprises à modifier leurs méthodes de fonctionnement.

L’ex-Gouverneur général Roland Michener, qui a donné son nom à ce prix annuel, a rendu un hommage spécial à feu Clark Todd, un journaliste du réseau CTV tué lors du conflit au Liban en septembre 1983. Le prix décerné pour une contribution exceptionnelle au journalisme canadien d’intérêt public a été accepté par la veuve du récipiendaire, Anne Todd.
Les mentions spéciale ont été accordées à :
Le Citizen d’Ottawa, pour une série de reportages qui ont amené le gouvernement fédéral à abandonner une pratique vieille de 40 ans en vertu de laquelle des responsables et des fonctionnaires de la réglementation aérienne pouvaient accepter des voyages d’affaires ou d’agrément gratuits. Ces articles écrits par le journaliste Michael Prentice ont montré l’existence de ces pots-de-vin tant pour les gestionnaires que les 130 employés de la Commission canadienne des Transports.
Le Kingston Whig-Standard, pour une analyse « éclairante » des négociations entre le gouvernement fédéral et la société Bell Helicopter, de Fort Worth au Texas, relativement à l’implantation d’une nouvelle usine à Montréal plutôt qu’à Kingston. Les membres du jury ont loué le travail du journaliste Jack Rafter, qui a examiné dans ses moindres détails la venue de cette entreprise au Canada grâce à de généreuses subventions des gouvernements canadien et québécois.
Une mention d’honneur ont été remises à :
L’émission « The Journal » de la CBC, le Calgary Herald et l’Edmonton Journal pour leur travail respectif dans ce qu’on a appelé l’affaire Keegstra. Les membres du jury du prix Michener ont affirmé que chacun de ces trois médias « avait joué un rôle important pour sensibiliser la population relativement à l’enseignement antisémite de Keegstra ». A la suite de ces différents reportages, Keegstra a perdu son poste d’enseignant; également il n’a pas été réélu à la mairie d’Eckville en Alberta et a dû démissionner comme membre du comité exécutif national du parti Crédit social.
Le jury des Prix Michener 1983 était formé de :
Fraser MacDougall, secrétaire exécutif du Conseil de presse de l’Ontario; Bill Boss, ex-directeur des relations publiques de l’Université d’Ottawa; Emery LeBlanc, ex-rédacteur en chef de l’Evangéline et ex-directeur des relations publiques de Via Rail; et William Metcalfe, ex-rédacteur en chef et directeur du Winnipeg Free Press et du Ottawa Journal.
Le prix Michener est présenté annuellement depuis 1970, date à laquelle il a été créé par le Très Honorable Roland Michener, alors Gouverneur général. Ce prix vise à reconnaître et promouvoir l’excellence en journalisme d’intérêt public au Canada.