Ottawa, le 11 avril 2006. Le Globe and Mail a remporté le Prix Michener 2005 pour service méritoire en journalisme, a annoncé aujourd’hui le président de la Fondation du Prix Michener, M. David Humphreys. Le quotidien s’est mérité ce prix pour ses deux séries d’articles sur le cancer du sein.
Le Globe and Mail et les cinq autres finalistes ont été honorés aujourd’hui dans une cérémonie tenue à Rideau Hall, à Ottawa. Son Excellence, la Très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, a remis le Prix Michener au Globe and Mail et des mentions d’honneur aux cinq autres organisations de presse.
La Gouverneure générale a également remis la Bourse Michener-Deacon 2006 au journaliste pigiste montréalais Julian Sher, qui fera enquête sur le fléau qu’est la pornographie infantile. M. Sher est réalisateur de films documentaires, auteur de trois livres d’enquête et créateur du JournalismNet. La bourse fournit un montant de 25 000 $ permettant de prendre un congé de quatre mois pour réaliser le travail proposé dans la demande de bourse.
Grâce à la publication de deux séries d’articles sur le cancer du sein rédigés par Lisa Priest, il y a eu des améliorations en matière de diagnostic et de traitement de cette maladie. La première série, qui portait sur un médicament prometteur, l’Herceptin, a incité les gouvernements provinciaux à l’approuver rapidement et à élargir son utilisation, alors qu’il était auparavant administré uniquement aux femmes en phase terminale d’un cancer du sein. La deuxième série d’articles, qui examinait la qualité des appareils de dépistage, a incité les gouvernements provinciaux à imposer aux cliniques des normes plus rigoureuses et aux propriétaires de ces appareils, l’obligation de les soumettre à un contrôle national de la qualité.
Aux invités à la cérémonie de remise des Prix Michener, la Gouverneure générale a souligné le courage des journalistes et des médias d’information pour accomplir leur mission dans les régions opprimées de la planète. Elle a fait remarquer que « l’année 2005 a d’ailleurs été la plus meurtrière pour les journalistes depuis les dix dernières années. Et je tiens à rendre hommage aujourd’hui à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui ont payé de leur vie le prix de la vérité. » (Le texte en entier)

Président – La Fondation
David Humphreys agissait pour la première fois à titre de président de la Fondation Michener lors d’une cérémonie de présentation des Prix. Il a remercié la Gouverrneure générale pour son appui à ce programme, ajoutant qu’il lui faisait vraiment plaisir de l’accueillir elle aussi pour une première fois à une cérémonie de remise du Prix Michener.
M. Humphreys a déclaré que les récipiendaires du prix et des mentions d’honneur avaient été choisis parmi 61 candidatures représentant différentes organisations de presse canadiennes de toute taille. Il a affirmé que le talent exceptionnel des candidats témoignait de l’excellence en journalisme au Canada.
Des mentions d’honneur ont été remises à :
Journal de l’association médicale canadienne: Deux rédacteurs de nouvelles du Journal de l’association médicale canadienne, Laura Eggertson et Barbara Sibbald, ont mené une enquête sur un questionnaire élaboré par l’association canadienne des pharmaciens que devaient remplir les femmes voulant se procurer les comprimés « Plan B », une méthode contraceptive d’urgence. Ce questionnaire, qui servait à leur fournir des conseils, comportait des questions d’ordre très personnel susceptibles de restreindre l’accès à ce médicament. La publication de l’article a amené l’association des pharmaciens de l’Ontario à éliminer ce questionnaire et à mettre fin à la procédure routinière de collecte de renseignements personnels auprès des femmes.
la Presse: Une série de reportages par Sébastien Rodrigue et Nicolas Bérubé a permis de révéler de graves lacunes en ce qui concerne la sécurité dans le métro de Montréal, y compris la hausse du taux de criminalité et le manque de collaboration entre le service de sécurité du métro et le service de police de la Ville de Montréal. à la suite de cette série de reportages, la Ville de Montréal a annoncé que la sécurité dans le métro serait dorénavant la responsabilité de la police de Montréal.
Radio-canada: Lors de son reportage sur l’enquête qu’il a menée dans deux centrales hydroélectriques d’Hydro-Québec dans le nord de la province, le journaliste Christian Latreille a montré qu’il y avait là de graves problèmes de sécurité, notamment le fait que des portes n’étaient pas verrouillées et l’absence de caméras de surveillance et de systèmes d’alarme. à la suite de la diffusion du reportage qui montrait le journaliste et son caméraman, Bernard Huard, circulant librement à l’intérieur même des installations, Hydro-Québec a annoncé la mise en place d’un programme de 10 $ millions visant à améliorer la sécurité dans ses centrales, incluant l’embauche de plus de 200 agents de sécurité.
Toronto Star: Dans une série d’articles, le journaliste Harold Levy a remis en question les compétences d’un pathologiste pédiatre de l’hôpital pour enfants de Toronto. à la suite de cette enquête, un homme de Sault Ste-Marie qui avait été emprisonné pendant 12 ans a été libéré sous caution, après que le ministre de la Justice Irwin Cotler en fut arrivé à la conclusion qu’il y avait eu erreur judiciaire dans ce cas. De plus, le coroner en chef de l’Ontario, Barry McLellan, a annoncé qu’il y aurait un examen de toutes les autopsies liées à des homicides et des morts d’enfants suspectes.
le Victoria Times Colonist et le Vancouver Sun: Ces deux quotidiens distincts ont produit, indépendamment l’un de l’autre, des séries d’articles sur les problèmes concernant la protection des enfants en Colombie-Britannique. Les articles ont provoqué la révision complète du système en place. Le Times Colonist a publié plus de 70 articles rédigés par Lindsay Kines et Jeff Rud sur la protection des enfants, alors que Lori Culbert et Miro Cernetig du Vancouver Sun ont axé leur démarche journalistique sur la mort de Savannah Hall, une fillette de trois ans.

Rédacteur en chef
Le Toronto Star

Chef des nouvelles
Cdn. Medical Assoc. Journal

Directeur de la rédaction
Le Vancouver sun

Journaliste
Victoria Times Colonist

Directeur général, services
régionaux – Radio-Canada

Vice-Président
La Presse
Les membres du comité de sélection du Prix Michener 2005:
Russell Mills (président), doyen de la faculté des Arts, des Médias et du Design, au Collège Algonquin, et ancien éditeur de l’Ottawa Citizen; Arch MacKenzie, ancien chef de bureau à Ottawa pour la Presse canadienne et le Toronto Star; Dre Catherine McKercher, professeure associée de journalisme et de communications à l’Université Carleton et ancienne correspondante à Washington pour la Presse canadienne; Duncan McMonagle, professeur de journalisme au Red River College de Winnipeg, et ancien rédacteur senior au Globe and Mail et ancien rédacteur en chef du Winnipeg Free Press; René Roseberry, ancien directeur de l’information au Nouvelliste de Trois-Rivières, et président des Grands prix des hebdos du Québec.
Chaque année, le Gouverneur général rend hommage aux lauréats lors d’une cérémonie à Rideau Hall. Les successeurs de Roland Michener se sont tous intéressés personnellement à l’œuvre de la Fondation des Prix Michener en faveur de l’excellence journalistique au Canada.