Ottawa, (le 16 novembre 1989). Le Globe and Mail est le récipiendaire du Prix Michener 1988 pour excellence en journalisme d’intérêt public au Canada. La récompense a été présentée à Rideau Hall lors d’une cérémonie offerte par la Gouverneure générale du Canada, la très honorable Jeanne Sauvé. Le gagnant a été choisi parmi sept finalistes à travers les candidatures soumises par 32 entreprises de presse provenant de partout au pays, dont la station CJOH-TV d’Ottawa, qui a reçu une mention spéciale pour sa deuxième place.
La Gouverneure générale Jeanne Sauvé a accueilli l’un de ses prédécesseurs, Roland Michener, qui a donné son nom au plus prestigieux prix de journalisme au Canada. Elle a aussi félicité le récipiendaire du Prix Michener 1988 et remercié les membres du jury pour leur excellent travail. (Voir le texte complet de la Gouverneure générale)
Le Globe and Mail s’est mérité les grands honneurs pour trois dossiers d’enquête qui ont été considérés comme une seule candidature par les membres du jury. Il s’agit de:
(1) « Au-delà du développement, l’histoire de la région de York« dans laquelle un journaliste et un recherchiste ont passé 10 mois à assembler et vérifier les faits qui ont fait l’objet d’une série de huit articles montrant qu’un petit groupe de développeurs avaient pris le contrôle sur presque tout le développement industriel de la région, le tout assaisonné de conflits d’intérêt, de tactiques déloyales et de corruption. Ces faits n’ont pas été démentis ;
(2) « L’immigration d’affaires« `a réuni un ensemble de faits sur le programme du gouvernement fédéral visant à attirer des immigrants d’affaires au Canada. La découverte d’éléments à Hong Kong et à Taiwan, aussi bien qu’au Canada, a démontré que le projet, loin d’être un succès comme le prétendait le gouvernement, avait lamentablement échoué ;
(3) « Le scandale de la boxe en Ontario« a révélé que le Commissaire responsable de la boxe en Ontario n’assumait pas correctement ses responsabilités et ignorait tout simplement les règles destinées à assurer la sécurité des athlètes. La série d’articles a entraîné la démission du Commissaire.
La Bourse Michener-Deacon 1989 :
Par ailleurs, Kristina von Hlatky, de St-Lambert, Québec, réalisatrice contractuelle à l’émission d’affaires publiques « Le Point« de Radio-Canada depuis six ans et aussi à d’autres émissions, a obtenu la bourse d’études Michener-Deacon pour 1989.
Madame Hlatky prévoit utiliser cette bourse pour étudier en profondeur la politique sur l’avortement au Canada, en établissant notamment des comparaisons avec la Suède, la France et les États-Unis tout en insistant sur les aspects psychologiques et l’opinion publique telle qu’elle s’exprime lors des réunions et des manifestations des partisans pro-vie et libre-choix (voir l’extrait d’un article du magazine Le Trente au sujet de son congé d’études).
Les membres du jury ont souligné la qualité des candidatures, qui encore une fois marquaient une amélioration par rapport aux années précédentes, ce qui a rendu leur travail encore plus difficile. Les juges ont tenu compte dans leur décision de l’impact des candidatures relativement à l’intérêt public et des ressources mises à la disposition de chacun des participants.
Une mention spéciale :
La station CJOH-TV a reçu une mention spéciale pour avoir initié, produit et monté une émission intitulée « Deuxième chance« destinée à attirer l’attention des téléspectateurs sur le besoin criant d’organes pour fins de transplantation. Ce programme a attiré 152 000 auditeurs dans la région d’Ottawa, un total beaucoup plus élevé que l’auditoire habituel de début de soirée, la période où l’émission a été diffusée.
Le projet comportait une dimension unique en ce sens que 12 autres stations locales de CTV ont produit des éléments de l’émission et l’ont aussi diffusée. Le format de l’émission a permis à chaque station de modifier l’ordre de présentation de façon à mettre l’accent sur des points d’un intérêt particulier pour ses auditeurs. CJOH-TV a dirigé la production et a réalisé l’émission. Son directeur, Al Mackay, a agi comme producteur exécutif.
Cinq mentions d’honneur ont aussi été attribuées :
Au Calgary Herald, pour la publication d’un rapport intitulé « Sueurs et larmes« , qui a attiré l’attention du public sur des attitudes choquantes au sujet de l’emploi des travailleurs immigrants en Alberta, ce qui a amené une rapide réaction de la part des autorités. Le journaliste affecté aux relations de travail du Calgary Herald a consacré six semaines à la recherche des éléments de son dossier ;
A la station radiophonique Rock 103 (CJMO-FM) de Moncton, qui a réalisé une campagne fructueuse contre les frais d’usager imposés aux personnes atteintes de cancer originant d’ailleurs que Saint-Jean, site de la seule clinique de traitement dans toute la province du Nouveau-Brunswick. La station a entrepris sa campagne le 20 juin contre les frais quotidiens de 15 $ imposés aux patients pour l’hébergement et aussi de 15 $ pour leurs repas. Le 23 juin, le gouvernement a aboli les frais de repas, puis ceux d’hébergement le 30 juin;
Au Moosomin World-Spectator, pour son efficacité à sensibiliser la population aux abus d’alcool et de drogues dans sa communauté et à organiser un débat public qui a témoigné d’un effort exceptionnel du journal régional et de son seul journaliste en organisant la rencontre publique et en publiant six articles publiés dans six éditions consécutives ;
Au Vancouver Sun pour trois séries d’articles sous les titres « Un passeport et une prière« , « Le Canada et les Sikhs« et « Les visages de l’immigration« . Ces articles ont permis aux lecteurs d’avoir une compréhension plus objective et une vision plus claire des problèmes des réfugiés du Punjab, la terre d’origine des Sikhs ainsi que de la vie au Canada pour les nouveaux immigrés ;
Au Winnipeg Free Press pour des articles intitulés « ètrangers dans leur propre pays« , une étude en profondeur des problèmes rencontrés par les Indiens du Manitoba, le tout expliqué en détails dans un supplément format tabloid de 24 pages distribué à l’intérieur d’une édition régulière du quotidien.
La galerie de photos
![]() |
![]() |
![]() |
Le Moosomin World-Spectator
|
Le Calgary Herald
|
Le Winnipeg Free Press
|
![]() |
![]() |
![]() |
Le Vancouver Sun (Cliquer pour agrandir) |
Le Globe and Mail
|
Rock 103 (CJMO-FM) Moncton
|
Le jury des Prix Michener 1988 était formé de :
Fraser MacDougall, d’Ottawa, président, retraité de l’agence Canadian Press et du Conseil de presse de l’Ontario; Bill Boss, de Bedford Mills, Ontario; Pierre Lemieux, de Montréal, responsable des affaires publiques pour les chemins de fer Canadien Pacifique (CPR); l’honorable Mitchell Sharp, ex-ministre du gouvernement fédéral; Graham Trotter, d’Edmonton, retraité; et Gail Scott, de Toronto, professeure de journalisme à l’Institut Ryerson.
Le jury de la Bourse Michener-Deacon 1989 était formé de:
Le sénateur Richard Doyle, ancien rédacteur en chef du Globe and Mail de Toronto; George Bain, de Mahone Bay, Nouvelle-Ecosse ; Lise Bissonnette, de Montréal; John Miller, directeur du département de journalisme à l’Institut Ryerson de Toronto; et E.W. (Ted) Chapman, ancien radiodiffuseur de Calgary qui vit actuellement à Vancouver.
Créé en 1970 par le Gouverneur général Roland Michener, le Prix Michener s’adresse aux entreprises de presse, grandes ou petites. Il tient principalement compte de l’impact et des retombées publiques des dossiers journalistiques de même que des ressources disponibles pour leur réalisation.