Dès 2012, elle offrira deux bourses, l’une pour un projet de journalisme d’enquête, l’autre pour l’avancement de la formation des journalistes canadiens.
Le président de la Fondation des prix Michener, monsieur Russell Mills, a dit qu’une bourse additionnelle a ainsi été établie grâce à BMO Groupe Financier qui s’est engagé à supporter la Bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête.
Ce qui a permis à la fondation de financer une deuxième bourse dédiée plus spécifiquement à la formation. Elle permettra à un journaliste canadien de faire un stage d’un semestre dans un département reconnu de journalisme au Canada.
« Les médias traditionnels connaissant depuis quelques années des pressions financières accrues, la fondation est particulièrement heureuse que ce nouvel appui de BMO Groupe Financier et le support soutenu de la famille Deacon favoriseront la pratique d’un journalisme de qualité au Canada » a dit monsieur Mills.
La fondation continuera d’administrer le Prix Michener de journalisme d’intérêt public. Depuis sa création en 1970 par le regretté gouverneur général Roland Michener, ce prix est le plus prestigieux prix de journalisme d’enquête qui a un impact significatif sur les politiques publiques et la vie des canadiens.
Le prix et les deux bourses seront présentés par le gouverneur général du Canada, le très honorable David Johnston, lors d’une cérémonie qui aura lieu l’an prochain à Rideau Hall.
La fondation est heureuse, avec ces deux bourses, de pouvoir ainsi supporter d’avantage la formation des journalistes canadiens, un de ses principaux objectifs.
Les deux bourses de 30 000$ sont dotées d’un compte de dépenses allant jusqu’à 5 000$. La bourse pour la formation journalistique a été conçue pour ajouter aux connaissances et à l’expérience tant du journaliste récipiendaire que des étudiants en journalisme du département où il sera inscrit et donnera des conférences.
Pour information additionnelle:
Russell Mills
613-727-4723 ext. 5179
www.prixmichener.ca