Six finalistes pour le Prix Michener 2012
Ottawa, le 25 avril 2013 – La Fondation des Prix Michener a annoncé aujourd’hui les six finalistes pour le Prix Michener d’excellence en journalisme d’intérêt public de 2012.
Les finalistes sont : la Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada; The Coast (Halifax); Postmedia News et The Ottawa Citizen; La Presse; The Toronto Star; et The Vancouver Sun.
Son Excellence le Très Honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l’hôte le 18 juin à Rideau Hall d’une cérémonie au cours de laquelle on annoncera le lauréat du Prix 2012 et remettra deux bourses Michener-Deacon. Les noms des récipiendaires de ces deux bourses seront dévoilés au début de mai.
Le Prix Michener, créé en 1970 par feu Roland Michener, alors gouverneur général du Canada, honore l’excellence en journalisme d’intérêt public. Les décisions des juges sont largement influencées par la façon dont le public a bénéficié des reportages soumis au concours par des médias écrits ou électroniques.
Les finalistes de 2012 sont les candidatures suivantes :
La Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada :
Une coproduction d’Enquête de la SRC et de l’Investigative Unit de la CBC a établi des liens entre le financement de l’industrie et la recherche «indépendante» qui a minimisé l’importance des risques pour la santé causés par l’exploitation de l’amiante au Canada dans le but d’appuyer une politique d’«utilisation sécuritaire» afin de poursuivre les exportations aux pays du Tiers-Monde. Cette série éloquente a incité les gouvernements à finalement agir sur cette sérieuse question de santé publique. Le nouveau gouvernement du Parti québécois a rejeté la proposition de rouvrir une mine d’amiante au Québec. Ottawa a cessé de s’opposer à ce que l’amiante soit inscrit sur la liste des produits dangereux, la Saskatchewan a créé un registre public des bâtiments contenant de l’amiante et le lobby de l’amiante, l’Institut du chrysotile, a fermé ses portes.
The Coast :
Dans la perspective de l’élection municipale de 2012, l’enquête menée par The Coast, un hebdo alternatif indépendant, a révélé que le populaire maire de Halifax, en poste durant trois mandats, s’était approprié plus de 160 000 $ d’une succession dont il était l’exécuteur. Plus de sept ans après le décès de Mary Thibault, Peter Kelly n’avait pas remis les centaines de milliers de dollars aux œuvres de charité et aux héritiers. L’impact de ce reportage exemplaire a été immédiat : le maire Kelly a choisi ne pas se représenter, ce qui a changé l’allure de la campagne électorale.
Postmedia News et The Ottawa Citizen :
Ce reportage détaillé et soutenu a révélé l’utilisation d’appels robotisés pour tromper et harceler les électeurs durant la campagne électorale fédérale de 2011. La couverture a fait la lumière sur la façon dont la technologie peut subvertir nos valeurs démocratiques les plus fondamentales : le droit de voter lors d’une élection organisée honnêtement. L’impact a été retentissant : Élections Canada enquête sur un déluge de plaintes à propos d’appels envoyant les électeurs vers des bureaux de vote inexistants; la Cour fédérale doit se prononcer sur une demande d’annuler les résultats dans six circonscriptions; des accusations ont été portées contre un travailleur d’élection du Parti conservateur.
La Presse :
Le décès d’une jeune mère de famille a été à l’origine de cette enquête sur le marché des guérisons miracles au Québec. L’enquête multimédia lève le voile sur les activités de ces guérisseurs qui étendent leurs tentacules jusque dans les hôpitaux et les écoles, expose leurs pratiques frauduleuses d’émission de reçus pour les assurances et le fisc et constate la rareté des poursuites dont ils font l’objet. La série a incité l’Ordre des psychologues et le Collège des médecins du Québec à déclencher des enquêtes sur ces imposteurs et à demander au ministre de la Justice d’agir afin d’être en mesure de sanctionner plus facilement de tels charlatans.
The Toronto Star :
Le projet sur l’autisme a mis en évidence l’incapacité des politiques d’affaires sociales et de santé de l’Ontario de s’occuper des difficultés que les personnes affectées par l’autisme subissent aux différents stages de leur vie. La série exhaustive aborde toutes les facettes de la question : de la recherche scientifique de pointe aux histoires déchirantes de jeunes gens qui se retrouvent sans abri ou en prison en raison d’une grave pénurie de services et de financement. La série a provoqué d’intenses débats et placé les questions relatives aux traitements au cœur de l’ordre du jour politique. La province réexamine les services aux enfants et envisage des façons de combler le vide pour les jeunes adultes.
The Vancouver Sun :
Les explosions catastrophiques qui ont causé la mort de quatre travailleurs dans deux scieries du nord de la Colombie-Britannique ont poussé The Sun à enquêter sur les carences de sécurité publique concernant le risque d’explosion due à la poussière de bois. À l’aide des dossiers d’inspection de WorkSafeBC, du commissaire provincial aux incendies et des services locaux d’incendie, The Sun a créé une base de données pour analyser les documents. On a découvert que fréquemment, la poussière de bois était reliée aux incendies et que les inspections n’étaient pas suffisamment serrées. L’impact a été rapide. Le gouvernement de la C.-B. a créé un programme pour réduire le risque d’explosions dues à la poussière et les grandes compagnies forestières ont promis une vérification indépendante sur les niveaux de poussière.
Les juges pour le Prix Michener 2012 :
Kim Kierans (présidente du jury), professeure à l’École de journalisme et vice-présidente de l’Université King’s College à Halifax, et ancienne journaliste et directrice de l’information à CBC; Kevin Crowley, directeur des communications et des affaires publiques à l’Université Wilfrid Laurier et ancien chef de la section économique du Waterloo Region Record; Allan Mayer, ancien rédacteur en chef au Edmonton Journal et ancien reporter à l’ Edmonton Sun et au London Free Press ; Claude Papineau, ancien vice-président des services français à La Presse Canadienne et ancien correspondant parlementaire ; Christopher Waddell, directeur de l’École de journalisme et communication de l’Université Carleton et ancien chef de la section nationale du Globe and Mail et chef du bureau parlementaire des nouvelles télévisées de CBC.
Pour renseignements :
Kim Kierans
(902) 422-1271 poste 164
courriel: kim.kierans@ukings.ca
Sites Internet :
www.michenerawards.ca
www.prixmichener.ca
Mélanie Villeneuve
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-0287
melanie.villeneuve@gg.ca