
Annie Burns-Pieper — la Bourse Michener-Deacon 2018
La Fondation des prix Michener offre trois bourses, deux pour soutenir le reportage d’enquête et une pour l’avancement des études en journalisme.
Chacune de ses bourses, d’une valeur de 40 000 $, comprend des dépenses à justifier pouvant aller jusqu’à 5000 $.
Les Bourses Michener-Deacon pour le reportage d’enquête
Les Bourses Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête, qui bénéficient du soutien du Groupe Banque TD, visent à promouvoir l’excellence en journalisme d’intérêt public. Elles ont été créées à la mémoire du très honorable Roland Michener, qui avait lancé les Prix Michener, et à la mémoire de Paul S. Deacon, ancien président et bienfaiteur de la Fondation, dont l’esprit d’initiative et la générosité ont mené à la création des bourses annuelles.
Les candidats doivent réaliser un projet qui répond aux critères du Prix Michener, qui est attribué annuellement pour encourager l’excellence dans le journalisme d’impact pour l’amélioration des politiques publiques, des normes d’éthique, de la gouvernance d’entreprise ou de la vie des Canadiens.
La bourse est décernée à un journaliste d’expérience possédant au moins cinq ans d’expérience et aux organes de presse canadiens reconnus. Les projets proposés doivent traiter de sujets d’intérêt pour les Canadiens. Les participants individuels doivent être citoyens canadiens et journalistes actifs au Canada. Ils n’ont pas à résider au Canada au moment de faire leur demande.
La Bourse Michener – L. Richard O’Hagan pour les études en journalisme
La Bourse Michener – L. Richard O’Hagan d’études en journalisme, soutenu par BMO Groupe financier, encourage l’avancement et l’enrichissement des études à l’intention des journalistes canadiens et des étudiants en journalisme.
La bourse est nommée à la mémoire du regretté L. Richard O’Hagan, éminent attaché de presse des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Trudeau, qui fut longtemps premier vice-président de la Banque de Montréal. Il avait débuté sa carrière comme reporter au Toronto Telegram.
Employés et pigistes ayant cinq ans d’expérience, organes de presse et membres des facultés d’institutions postsecondaires sont admissibles à la bourse pour un projet pouvant aller jusqu’à un an.
La bourse est offerte aux équipes pouvant compter jusqu’à quatre personnes (ou aux organisations incluant les écoles de journalisme et les organes de presse), comprenant dans l’équipe au moins un enseignant en journalisme d’une institution postsecondaire et un journaliste d’expérience.
Le projet qui sera retenu élargira les connaissances relatives aux produits, procédés et pratiques journalistiques. Par exemple, les pratiques de reportage numérique/multiplateforme qui peuvent servir à créer du nouveau matériel pédagogique ou la ludification de problèmes d’éthique à des fins d’apprentissage. Les fonds peuvent servir, sans s’y limiter, aux frais de voyage et d’équipement, formation, congés professionnels ou assistance pédagogique.