Pierre Duchesne, journaliste à l’émission d’affaires publiques Zone Libre de la télévision française de Radio-Canada à Montréal, est le récipiendaire pour l’année 2002 de la bourse Michener-Deacon au montant de 22 500 $, bourse parrainée par la Fondation des Prix Michener. On lui a rendu hommage lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall le 30 avril 2002.
En 2000, la Société Radio-Canada avait accordé à M. Duchesne un congé sabbatique de six mois pour l’aider à terminer le premier volume de sa biographie non autorisée de Jacques Parizeau, à laquelle il travaillait depuis 1997. Le deuxième volume a été publié récemment. La bourse Michener-Deacon permettra à M. Duchesne de se consacrer à plein temps à l’écriture du troisième et dernier volume de cette oeuvre.
Pierre Duchesne a déjà remporté plusieurs prix internationaux, dont le prix Radio-France en 1998 puis en 2001, ainsi que le prix d’Amnistie internationale en 1998 et en 1999. Ces récompenses lui ont été décernées entre autres pour ses reportages sur des irrégularités commises durant les Jeux olympiques d’été et pour sa couverture de la question des travailleurs dépossédés de leurs terres dans la forêt amazonienne.
La Bourse Michener-Deacon permet à un journaliste d’expérience de poursuivre des études durant quatre mois afin d’améliorer ses connaissances en journalisme d’intérêt public et d’enrichir la collectivité, tout en développant sa compétence professionnelle. Cette bourse est remise chaque année à un ou une des journalistes ayant soumis un dossier de candidature.
Le jury de la Bourse Michener-Deacon 2002 :
Clinton Archibald, professeur de politique gouvernementale et de gestion, Université d’Ottawa; Lindsay Crysler, professeur auxiliaire à l’école de journalisme, Université de King’s College, Halifax; ex-journaliste à The Gazette, Montréal, et ex-directeur du département de journalisme, Université Concordia, Montréal; Claire Helman, ex-cinéaste à l’Office national du film (ONF), ex-employée du service des affaires publiques, CBC Radio, Montréal, et ex-chargée de cours dans une université japonaise; et Jodi White, présidente du jury, ex-productrice, CBC Radio, et directrice des opérations, Earnscliffe Strategy Group, Ottawa.
Cette bourse a été créée à la mémoire du regretté Roland Michener, ancien Gouverneur général du Canada, ainsi que du regretté Paul Deacon, ex-cadre supérieur dans le milieu des médias et ex-président de la Fondation Michener.