Margaret Munro, journaliste scientifique au National Post, a reçu la Bourse Michener-Deacon 2003 pour son projet d’examiner la relation parfois gênante qui existe entre les universités canadiennes et les compagnies pharmaceutiques.
Elle possède une expérience de 25 ans comme journaliste scientifique. La bourse de 22 500 $ lui permettra de travailler pendant quatre mois sur son projet d’étude des conflits potentiels et des défis éthiques que représente le financement de la recherche médicale par l’industrie pharmaceutique.
L’industrie contribue des centaines de millions de dollars par année, la majeure partie étant distribuée par l’entremise des médecins et des universitaires qui recrutent des volontaires pour des expériences cliniques. Mme Munro interviewera des médecins, des universitaires et des bénévoles. Elle rédigera ensuite une série d’articles exposant les résultats de sa recherche.
Madame Munro a obtenu plusieurs prix et mentions pour ses articles dans le domaine scientifique, dont ceux de la Fondation Jack Webster et de l’Association canadienne des journalistes scientifiques. Née et élevée à Pine Falls, au Manitoba, elle détient un baccalauréat en sciences de l’Université du Manitoba. Elle a beaucoup voyagé en Europe, au Moyen-Orient et au Mexique.
Elle a été honorée lors d’une cérémonie à Rideau Hall le 10 avril 2003.
Le jury de la Bourse Michener-Deacon 2003 :
Clinton Archibald, professeur agrégé de politique gouvernementale et de gestion, Faculté d’administration, Université d’Ottawa ; Lindsay Crysler, ex-directeur de la rédaction, The Gazette, Montréal, et ex-directeur du département de journalisme à l’Université Concordia, Montréal ; Claire Helman, ex-cinéaste à l’Office national du film, ex-communicatrice en affaires publiques à CBC Radio, et ex-chargée de cours dans une université japonaise; Shirley Sharzer, ex-membre de la faculté de journalisme de l’université Western Ontario; et Jodi White (présidente du jury), ex-productrice à CBC Radio et directrice des opérations chez Earnscliffe Strategy Group à Ottawa.
La Bourse Michener-Deacon permet à un ou une journaliste de faire des études pendant quatre mois dans un domaine d’intérêt public et susceptible d’enrichir la collectivité, tout en développant sa compétence en journalisme. Cette bourse est remise annuellement.