Laura Eggertson, journaliste pigiste basée à Ottawa, est la gagnante de la bourse Michener-Deacon pour le journalisme d’enquête.
Les membres du jury de la bourse d’études en journalisme d’enquête Michener-Deacon de 2012 ont approuvé avec enthousiasme la proposition de Laura Eggertson d’enquêter sur le suicide chez les jeunes Autochtones, une importante crise dans le domaine de la santé publique au Canada.
Mme Eggertson, qui a déjà remporté une bourse Nieman, prévoit effectuer les recherches et réaliser une série de reportages pour les médias écrits et en ligne, ainsi qu’un documentaire radiophonique, à propos des communautés autochtones aux prises avec le suicide des jeunes.
Les juges ont été impressionnés par l’entière proposition de Mme Eggertson, y compris la clarté de son projet et la rigueur de ses références, sans oublier son palmarès de douze années de reportages marquants sur la santé, les sciences et les politiques d’intérêt public.
En recevant sa bourse Michener-Deacon, Mme Eggertson a dit que « le suicide frappait beaucoup trop de familles autochtones. Nous entendons parfois parler de ces suicides, surtout lorsqu’ils se produisent à répétition. Mais à moins que ces jeunes gens ne fassent partie de nos familles, nous ignorons tout de leurs histoires. Nous n’en connaissons pas assez au sujet de ces jeunes pour savoir ce dont ils ont besoin pour survivre, pour vaincre leur douleur.«
Mme Eggertson, qui a déjà remporté des prix de journalisme, a déjà été correspondante pour la Presse canadienne à Toronto et à Washington. Elle a aussi été journaliste à l’emploi du Globe and Mail et du Toronto Star à Ottawa. Elle a obtenu un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton à Ottawa et un baccalauréat-es-arts avec distinction de l’Université Queen’s à Kingston.
Elle a été honorée lors d’une cérémonie à Rideau Hall le 12 juin 2012.
Rideau Hall – le juin 12, 2012

Les juges des Bourses Michener-Deacon 2012 :
Lindsay Crysler (présidente du jury), ancienne gérante de la rédaction du quotidien The Gazette de Montréal, et ancienne directrice du département de journalisme de l’Université Concordia, à Montréal; Clinton Archibald, professeur associé, professeur d’éthique publique, à l’Université Saint-Paul, à Ottawa; Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l’Université Bishops, à Sherbrooke, au Québec, et ancien éditeur de The Gazette et du Toronto Star; Lynne Van Luven, professeure associée de journalisme et de création non-fictive à l’Université de Victoria; Erin Steuter, directrice du département de sociologie de l’Université Mount Allison à Sackville au Nouveau-Brunswick.
La bourse de journalisme d’enquête est supportée par BMO Groupe Financier. Elle offre au journaliste récipiendaire la possibilité de s’adonner à un projet de reportage pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre mois. Les candidats doivent présenter un projet qui correspond aux critères du Prix Michener en journalisme d’intérêt public.