La bourse Michener-Deacon 2005 a été remise à Jenny Manzer, une journaliste à la pige de Victoria (C.-B.), qui a proposé d’étudier le système canadien d’approbation et de surveillance des médicaments et de réaliser une série d’articles portant sur le sujet. Elle formulera aussi des suggestions pour améliorer le système. Mme Manzer a été honorée lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall le 14 avril 2005.
Selon Mme Manzer, Santé Canada aurait émis en 2004 assez de mises en garde sur les médicaments pour donner le frisson aux Canadiens. Un rayon entier de médicaments ont été retirés du marché après avoir été minutieusement examinés.
Les lacunes du système d’approbation existent avant même que les médicaments ne soient placés sur les tablettes des pharmacies pour les clients non méfiants. Forte de son expérience de journaliste médicale, Mme Manzer examinera à la loupe toutes les étapes du processus d’approbation et formulera ensuite des propositions concrètes et réalistes sur lesquelles pourront s’appuyer les responsables des politiques pour élaborer un système axé avant tout pour assurer la sécurité du public.
Madame Manzer entreprend ce projet avec un bon bagage de connaissances sur l’industrie pharmaceutique, connaissances qu’elle a acquise à titre de rédactrice et éditrice de reportages au Medical Post, un journal national destiné aux médecins. Son expérience journalistique comprend des postes de direction dans des magazines et des journaux en Colombie-Britannique de même que du travail de pigiste pour plusieurs publications au Canada. Elle a reçu plusieurs distinctions pour ses écrits, dont celles du Prix d’excellence en journalisme juridique de la Société de droit de la Colombie-Britannique.
La Bourse représente une somme de 25 000 $ permettant au récipiendaire de prendre un congé de quatre mois pour réaliser le travail proposé dans son dossier de candidature.
Les membres du comité de sélection de la Bourse Michener-Deacon 2005:
Lindsay Crysler,(présidente du jury), ex-directrice de la rédaction au quotidien The Gazette, de Montréal, et ex-directrice du Département de journalisme de l’Université Concordia, de Montréal; Clinton Archibald, professeur auxiliaire de politique publique et d’administration à la Faculté d’administration de l’Université d’Ottawa; Claire Helman, ex-cinéaste à l’Office national du film, ex-communicatrice en affaires publiques à la radio de CBC, et ex-chargée de cours en communications dans une université japonaise; Shirley Sharzer, ex-journaliste senior au Toronto Telegram et au Globe & Mail, et ex-chargée de cours de journalisme à l’Université Western (Ontario).
Cette bourse a été créée à la mémoire du regretté Roland Michener, ex-Gouverneur général, ainsi que du regretté Paul Deacon, ex-cadre supérieur dans le domaine des médias et ex-président de la Fondation Michener.