La récipiendaire de la Bourse Michener-Deacon aidera les jeunes journalistes à développer des outils qui leur permettront de produire de meilleures informations à l’intention du public.
La Bourse Michener-Deacon pour les études en journalisme est attribuée à Francine Pelletier. On lui a rendu hommage lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall le 11 juin 2014.
Au cours de sa carrière, cette journaliste établie à Montréal a oeuvré au sein de médias francophones et anglophones. Entre autres fonctions, elle a été journaliste au réseau de télévision de la CBC et co-animatrice de la prestigieuse émission the fifth estate. Elle a aussi été correspondante parlementaire à Québec pour l’émission Le Point à la télévision de Radio-Canada. De nos jours, elle écrit, produit des films et rédige une chronique hebdomadaire dans le quotidien montréalais Le Devoir.
À l’Université Concordia à Montréal, Mme Pelletier se consacrera à l’organisation d’ateliers sur les données massives et l’information numérique en contexte journalistique, afin d’aider les jeunes journalistes à trouver les outils nécessaires pour enrichir l’information destinée au public.
Dans son discours d’acceptation de la Bourse Michener-Deacon 2014, Madame Pelletier a déclaré que « les méga données informatiques sont en train de transformer le journalisme d’aujourd’hui….nous avons encore une très petite idée sur la façon d’aborder ces données, sur la façon de les interpréter et ensuite sur la façon de les utiliser, et ne ne savons encore rien au sujet de leurs implications éthiques. Ce sont toutes des questions qui j’aimerais aborder durant la prochaine année. (voir son texte complet)
Madame Pelletier est la co-fondatrice du journal La Vie en Rose; elle a aussi collaboré à La Presse, Le Devoir, The Montreal Gazette, en plus d’avoir contribué régulièrement à titre de commentatrice aux émissions Morningside du réseau CBC et The Editors du réseau PBS. Ses travaux ont aussi été publiés dans les magazines L’Actualité, Maclean’s et Chatelaine.
Depuis 2001, elle a écrit et réalisé 11 films documentaires, dont un portrait de l’ex-premier ministre du Québec Jacques Parizeau et un autre de l’écrivain Mordecai Richler.
En 2012, Madame Pelletier a été nommée à la chaire Irving de journalisme à l’université St.Thomas à Frédéricton (Nouveau-Brunswick).
Elle a aussi obtenu une maîtrise en littérature comparée de l’Université de l’Alberta ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université d’Ottawa.
La Bourse Michener-Deacon pour études en journalisme est supportée par la Fondation des Prix Michener et la famille de feu Paul S. Deacon; elle vise à accroître les connaissances des journalistes canadiens d’expérience ainsi que celles des étudiants en journalisme. Le récipiendaire de cette Bourse passera du temps dans une école de journalisme d’une université canadienne, où il pourra enseigner ou encadrer des étudiants, et aussi où il pourra suivre des cours qui l’intéressent particulièrement.
Rideau Hall – le juin 11, 2014

Les juges pour les Bourses Michener-Deacon 2014 :
Clinton Archibald (président du jury), professeur associé, professeur d’éthique publique (retraité), à l’Université Saint-Paul, à Ottawa; Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l’Université Bishop, à Sherbrooke, au Québec, et ex-éditeur des quotidiens The Gazette et Toronto Star; Ivor Shapiro, président de l’École de journalisme de l’Université Ryerson, ex-collaborateur à la rédaction du magazine Saturday Night, ex-rédacteur en chef du magazine Chatelaine, chroniqueur aux magazines Toronto Life, Walrus et Maclean’s; Susan Mitton, ex-directrice régionale du réseau CBC dans les Maritimes, ex-directrice de Radio Nouvelle-Écosse, ex-productrice exécutive des nouvelles et des actualités pour Radio Nouvelle-Écosse, à Halifax; ainsi que Maryse Cardin, instructrice à l’École de communication, Université Capilano, praticienne en relations publiques, ancienne partenaire du Worldcom Group.
La bourse Michener-Deacon d’études en journalisme, supportée par la Fondation des prix Michener et la famille du regretté Paul S. Deacon, vise à encourager la formation des journalistes canadiens. Elle permet au récipiendaire de passer du temps dans une école de journalisme d’une université canadienne, d’enseigner ou d’encadrer des étudiants et de poursuivre des intérêts personnels en éducation.