La Bourse Michener-Deacon 2009 a été attribuée à Ed Struzik, rédacteur principal au quotidien Edmonton Journal. Son projet portant sur la souveraineté canadienne dans l’Arctique a été favorablement accueilli par les juges. Selon eux, M. Struzik a la compétence et les connaissances nécessaires pour présenter de nouvelles perspectives d’intérêt public national sur ce sujet qui a déjà été abondamment traité. Ils sont convaincus que les articles qu’il publiera aideront les Canadiens à mieux comprendre la problématique de la souveraineté sur l’Arctique.
Dans son projet d’études, M. Struzik souligne que depuis un siècle, le gouvernement canadien a réagi aux atteintes sporadiques à sa souveraineté sur l’Arctique en augmentant temporairement sa présence dans cette région. Or, les règles régissant l’Arctique sont en train de changer. Il y a maintenant huit pays qui revendiquent des droits territoriaux sur l’Arctique. La calotte polaire fond à une vitesse telle que le transport maritime deviendra possible entre l’Atlantique Nord et le Pacifique.
Avec la hausse du prix du pétrole et les nouvelles technologies, le pétrole de l’Arctique est devenu une ressource très recherchée et de plus en plus accessible. Selon M. Struzik, l’adoption d’une stratégie nationale et d’un traité international régissant le transport maritime et l’exploration pétrolière s’impose désormais. Il prévoit accompagner une expédition de géologues qui travaillent à l’élaboration d’un dossier justifiant la revendication par le Canada d’un territoire de l’Arctique équivalant à la superficie des trois provinces des prairies. Ils cartographient également le plancher océanique en vue du passage des navires.
M. Struzik a été honoré lors d’une cérémonie à Rideau Hall le 10 juin 2009
Rideau Hall – le juin 10, 2009

Le jury de la Bourse Michener-Deacon 2009 :
Lindsay Crysler, (président), ex-directeur de la rédaction au journal The Gazette, Montréal, et ex-directeur du département de journalisme à l’Université Concordia, Montréal; Clinton Archibald, professeur d’éthique publique, faculté de philosophie, Université Saint-Paul, Ottawa; Lynne Van Luven, professeure agrégée de journalisme et d’écriture créative à l’Université de Victoria; Erin Steuter, présidente du département de sociologie, Université Mount Allison, Sackville, N.-B; Marc Raboy, chaire Beaverbrook d’éthique, des médias et des communications à l’Université McGill.
La Bourse Michener-Deacon permet à un ou une journaliste de faire des études pendant quatre mois dans un domaine d’intérêt public et susceptible d’enrichir la société, tout en développant sa compétence en journalisme. Cette bourse est remise annuellement tout en développant sa compétence en journalisme. Cette bourse est remise annuellement.