La gagnante de la bourse Michener-Deacon pour 2008 est Denise Davy, du quotidien The Hamilton Spectator.
Mme Davy a proposé de faire une enquête et de rédiger un rapport sur la situation critique de la santé mentale chez les enfants afin de sensibiliser la population à cette question urgente, mais négligée. Elle a cité les mots du sénateur Michael Kirby, ancien président de la Commission de la santé mentale, qualifiant la santé mentale chez les enfants de « volet le plus négligé » du système canadien de santé mentale.
« Un nombre croissant d’enfants ayant des problèmes de santé mentale reçoivent un diagnostic, mais la majorité d’entre eux ne reçoivent pas les traitements dont ils auraient tant besoin, » explique Mme Davy. Et il arrive souvent qu’on prescrive trop de médicaments à certains jeunes, et ce, sans savoir quelles seront les répercussions à long terme.
C’est la raison pour laquelle elle a intitulé son projet ‘As the Twig is Bent’, faisant référence au fait que plus on négligera les enfants atteints de maladies mentales, plus leur santé et leur bien-être à long terme en souffriront.
Appuyant son projet à l’unanimité, les membres du jury ont estimé que son exposé « démontrait hors de tout doute que le sujet qu’elle allait traiter était pertinent et valable. » Selon eux, les ébauches qu’elle leur avait soumis prouvaient clairement qu’elle possède l’art de communiquer un reportage de ce genre, et ses antécédents professionnels permettaient de croire que son projet allait être dûment complété
Elle a été honorée lors d’une cérémonie à Rideau Hall le 13 juin 2008.
Rideau Hall – le juin 13, 2008

Le jury de la Bourse Michener-Deacon 2008 :
Lindsay Crysler, (président), ex-rédacteur administratif, The Gazette, Montréal, ex-directeur du département de journalisme, Université Concordia, Montréal; Clinton Archibald, Professeur d’éthique publique, Faculté de philosophie, Université Saint-Paul, Ottawa; Lynne Van Luven, Professeure agrégée de journalisme et d’écriture créative, Université de Victoria; Erin Steuter, Présidente du département de sociologie, Université Mount Allison, Sackville, N.-B; Marc Raboy, Chaire Beaverbrook d’éthique, des médias et des communications, Université McGill.
La Bourse Michener-Deacon permet à un ou une journaliste de faire des études pendant quatre mois dans un domaine d’intérêt public et susceptible d’enrichir la collectivité, tout en développant sa compétence en journalisme. Cette bourse est remise annuellement.