
Je suis heureux, ce soir, de vous souhaiter la bienvenue dans cette maison.
Aujourd’hui, pour une fois, vous serez sûrement plus occupés à parler de vous plutôt qu’à faire circuler des potins à notre sujet !!!
Nous avons le privilège ce soir de compter sur la présence parmi nous de deux de mes illustres prédécesseurs, qui tous deux ont un lien particulier avec cette cérémonie, l’un l’ex-Gouverneur général Jules Léger, qui a lui-même été journaliste, et l’autre, l’ex-Gouverneur général Roland Michener, qui a donné son nom à ce Prix. C’est un véritable plaisir de leur souhaiter la bienvenue, ainsi quà leurs épouses, en votre nom.
Le Prix Michener est attribué à un organisme de presse pour récompenser « ce qui a été réalisé de mieux au Canada en journalisme au service de l’intérêt public au cours de l’année précédente.« Les artisans des médias d’information sont « des serviteurs publics« , en ce sens qu’ils gardent les citoyens bien informés au sujet des événements d’actualité, des tendances, des philosophies et des opinions qui circulent.
Les Canadiens sont favorisés de vivre dans un pays qui chérit la liberté de la presse. Nous devons préserver jalousement cette liberté.
La presse écrite et parlée joue un rôle important dans la vie de notre pays. Les journalistes sont parfois mieux connus que les personnes dont ils rapportent les faits et gestes. Il est important de conserver à la presse sa liberté de parole. Il est important aussi de s’assurer que nos journalistes continueront à avoir soif d’idéal, que leurs écrits et leurs paroles soient empreints de professionalisme.
C’est pour cette raison qu’il importe de reconnaître le mérite de nos journalistes et la qualité de leur travail. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je salue les finalistes et que je félicite chaleureusement le gagnant du Prix Michener. Vous vous êtes mérité le respect de vos confrères et le nôtre. Une presse libre et dynamique est le meilleur atout d’une démocracie et je vous encourage tous à vous assurer qu’elle le demeure.
J’applaudis les finalistes pour leur excellent travail et j’offre mes sincères félicitations au gagnant du Prix Michener 1979. Je vous supplie de continuer à travailler fort pour que nos médias d’information soient les meilleurs au monde.
Encore une fois, félicitations et bonne soirée à tous.
Le Très Honorable Edward Schreyer,
Gouverneur général du Canada,
Rideau Hall, Ottawa,
le 8 novembre 1980.
