Ottawa, (le 11 juin 2014) – Le Gouverneur général du Canada David Johnson a présenté le Prix spécial Michener-Baxter 2014 à Tim Kotcheff et Alain Guilbert au cours de la cérémonie du Prix Michener 2013 à Rideau Hall.
Tim Kotcheff est un ex-président de l’information pour les deux réseaux de télévision CTV et CBC dans le cadre d’une longue et fructueuse carrière dans les médias parlés. Alain Guilbert a entre autres été rédacteur en chef du Soleil (Québec) et vice-président, Communications, à Postes Canada dans le cadre d’une longue et fructueuse carrière en journalisme et en communications.
II y a quatorze ans, Tim Kotcheff a persuadé le conseil d’administration de la Fondation des Prix Michener qu’il avait besoin d’un site Web. Grâce aux milliers d’heures que M. Kotcheff a bénévolement consacrées, prixmichener.ca est devenu le point de mire du journalisme d’intérêt public au Canada et une tribune où célébrer ses réalisations. M. Kotcheff a non seulement documenté les travaux de la Fondation depuis 2000, mais il a aussi créé une collection vivante d’archives illustrées remontant au premier Prix Michener, en 1970. Il s’est personnellement mis au défi de trouver chaque information et chaque image manquante. M. Kotcheff a inlassablement épluché les dossiers historiques de Rideau Hall et de Bibliothèque et Archives Canada. Il a également cultivé un partenariat avec son collègue directeur, Alain Guilbert, afin de produire une version française homogène du site Web.
Le développement du site Web de la Fondation des Prix Michener n’aurait pas été possible sans le travail d’équipe d’Alain Guilbert et de Tim Kotcheff. Un nombre incalculable d’heures de recherches, de conception, de programmation et d’adaptation ont fait du site prixmichener.ca une référence incontournable au service du journalisme d’intérêt public au Canada. La contribution d’Alain Guilbert à la version française du site Web de la Fondation, remontant au début des années 2000, constitue une adaptation à la fois fidèle et libre, une expression de ce que l’on appelle « le génie de la langue ». La vaste expérience et le réseau étendu d’Alain Guilbert dans le monde du journalisme canadien et des communications ont été d’une aide précieuse dans la réalisation de ce vaste projet.
En rendant public le Prix spécial Michener-Baxter, le président de la Fondation, Russell Mills, a déclaré que Tim Kotcheff et Alain Guilbert « avaient joué un rôle important dans la promotion de l’excellence en journalisme d’intérêt public par le biais du Prix Michener« .
Rideau Hall – le 11 juin 2014


Le Prix Michener est décerné annuellement à une organisation de presse plutôt qu’à une ou des personnes.
En 1983, la Fondation du Prix Michener a créé un Prix spécial qui serait présenté occasionnellement et à la discrétion du conseil d’administration pour rendre hommage à une ou des personnes dont les réalisations ont permis de promouvoir l’excellence en journalisme d’intérêt public. En 2010, ce Prix spécial a été renommé « le Prix spécial Michener-Baxter« en l’honneur de feu Clive Baxter. Ce dernier a reçu le tout premier Prix Michener au nom du Financial Post en 1971. Lui et sa famille ont été depuis toujours de généreux supporteurs de la Fondation Michener.
Le bronze qui symbolise le Prix spécial Michener-Baxter a été realise par l’artiste John Matthews en 1983.