
Alain Guilbert reçoit le prix Michener-Baxter des mains de Son Excellence David Johnston, Gouverneur général du Canada. La photo a été prise au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall le 11 juin 2014.
Monsieur Guilbert a obtenu cette récompense pour son travail soutenu à traduire et adapter le contenu en langue française sur le site internet de la Fondation Michener. Le développement de ce site a commencé en 2000. Peu après avoir été élu au conseil d’administration de la Fondation en 2002, M. Guilbert a entrepris la difficile tâche de convertir les textes anglais en français d’une façon qui a été notée pour la préservation de l’intégrité des textes originaux tout en leur donnant une saveur personnelle. Certains des textes traduits remontaient jusqu’au début des années 1970.
Alain Guilbert affiche un dossier impressionnant comme journaliste et communicateur au cours d’une longue et fructueuse carrière qui s’est étalée sur près de cinq décades.
Il a fait ses débuts à La Tribune (Sherbrooke) en 1959 où il a été successivement pupitreur, journaliste, chef des nouvelles, directeur de l’information et directeur de la page éditoriale. En 1972, il a accepté le poste de rédacteur en chef du magazine québécois Actualité.
En 1974, il a été invité à joindre le Comité organisateur des Jeux olympiques de Montréal 1976 à titre de directeur de l’information.
Après les Jeux, il a rempli des rôles de direction et de gestion au sein de plusieurs journaux du Québec. D’abord, il est revenu à La Tribune comme éditeur adjoint et rédacteur en chef. En 1979, il a été président et éditeur de La Voix de l’Est (Granby). En 1984, il est devenu éditeur adjoint et rédacteur en chef du Soleil (Québec).
Par la suite, il est passé au monde des communications et du marketing en devenant l’un des associés du Groupe Everest, une entreprise de consultants de Montréal, à l’intérieur de laquelle il a créé et dirigé une division de relations publiques. En 1990, il a rejoint le groupe DBC Communications, un groupe de presse hebdomadaire indépendant opérant à St-Hyacinthe, comme éditeur et directeur général.. En 1992, il est devenu président des Publications Transcontinental et vice-président du Groupe Transcontinental, une entreprise d’envergure nationale avec son siège social à Montréal.
Enfin, en 1997, M. Guilbert a été nommé vice-président, Communications, de Postes Canada, au siège social d’Ottawa, rôle qu’il a assumé jusqu’à sa retraite en 2005.
Il est membre du Conseil d’administration de la Fondation Michener depuis 2002.
Créé en 1983, le Prix spécial est remis peu souvent à la discrétion du conseil d’administration à une ou des personnes dont les réalisations témoignent de l’excellence en journalisme au service du public.
Revenir à la page consacrée au Prix spécial Michener-Baxter 2014