
De gauche à droite: Russell Mills, président de la Fondation des prix Michener; Harvey Cashore, réalisateur aux affaires courantes du réseau CBC; Joseph Loierio, assistant réalisateur aux nouvelles du réseau CBC; Josée Dupuis, journaliste au réseau national de la SRC; Son Excellence Sharon Johnston; Son Excellence, le très honorable Donald Johnston, Gouverneur général du Canada; Terence McKenna, réalisateur à la télévision de la CBC; Pier Gagné, réalisateur aux nouvelles de la SRC; Michel Cormier, directeur exécutif, nouvelles et affaires courantes, au réseau de la SRC; et Louis Lalande, vice-président exécutif de la Société Radio-Canada.
Les réseaux de la CBC et de la SRC ont uni leurs forces pour réaliser une enquête qui a étalé au grand jour les risques de maladies graves causées par l’amiante. Après la diffusion de ces reportages, le nouveau gouvernement du Parti Québécois a annulé un prêt garanti de 58 millions $ qui devait servir à remettre en fonction la dernière mine d’amiante au Québec. Cette décision gouvernementale a mis un point final à l’histoire de 130 années de l’industrie de l’amiante au Canada.
La photo a été prise lors de la remise du Prix Michener 2012 au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall le 18 juin 2013.
Chaque année, le Gouverneur général rend hommage aux lauréats du Prix et de la bourse Michener lors d’une cérémonie à Rideau Hall. Les successeurs de Roland Michener ont tous pris un intérêt personnel à l’oeuvre de la Fondation des Prix Michener en faveur de l’excellence en faveur de l’excellence en journalisme d’intérêt public.