
(De gauche à droite): John Stackhouse, rédacteur en chef du Globe and Mail; Son Excellence la Gouverneure générale Michaëlle Jean; son conjoint, Jean-Daniel Lafond; Grant Robertson, journaliste. La photo a été prise lors de la cérémonie de présentation du Prix Michener à Rideau Hall, le 10 juin 2009.
Le Globe and Mail a obtenu une mention d’honneur pour une enquête de six mois sur le système canadien du 9-1-1 relativement aux appels d’urgence. A la suite du travail réalisé par le Globe and Mail, le gouvernement fédéral a procédé à une mise à jour complète de ce service à travers tout le pays pour lui permettre, entre autres choses, de localiser l’origine des appels 9-1-1 provenant des téléphones cellulaires.
Le Prix Michener se distingue d’autres prix destinés aux médias, surtout parce que l’accent y est mis sur l’excellence en journalisme d’intérêt public. L’excellence journalistique seule ne suffit pas. Les ressources dont disposent les organisations candidates sont également prises en compte de façon à accorder des chances égales aux plus petites d’entre elles.