
André Vieniot, au nom du quotidien The Telegraph Journal, accepte une Mention d’honneur des mains du Gouverneur général du Canada, Son Excellence Roméo LeBlanc.
Le quotidien de Saint John a obtenu cette récompense pour l’hommage sans précédent qu’un journal de langue anglaise a rendu aux 30 000 francophones du Nouveau Brunswick lors du tout tout premier congrès mondial des Acadiens qui a réuni des milliers de participants . Les journalistes du Saint John Telegraph ont rencontré des dizaines d’Acadiens exilés en Louisiane et au Massachusetts afin de réaliser des portraits élaborés des toutes premières familles acadiennes. La plupart de ces reportages ont été regroupés dans un numéro spécial du journal à l’occasion du congrès mondial des Acadiens.
Cette récompense a été présentée au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Rideau Hall le vendredi 12 mai 1995.
Chaque année, le Gouverneur général rend hommage aux lauréats lors d’une cérémonie à Rideau Hall. Les successeurs de Roland Michener se sont tous intéressés personnellement à la remise des Prix Michener décernés annuellement pour excellence en journalisme d’intérêt public au Canada.