
John Honderich, l’éditeur du Toronto Star, accepte la Bourse Michener-Deacon attribuée au journaliste Robert Hepbum des mains du Gouverneur général, Son Excellence Ray Hnatyshyn.
Robert Hepburn agit présentement comme correspondant du Toronto Star au Moyen Orient. Il a aussi été chef de bureau à Ottawa et Washington pour le quotidien de Toronto. Il entend étudier les mouvements des droits de l’homme, particulièrement ceux des femmes et des enfants, ainsi que le phénomène de la démocratie dans les pays émergents du Sud-Est asiatique. Monsieur Hepburn examinera de près l’impact des droits de l’homme et des droits civils dans les relations commerciales et politiques entre la Chine, Hong Kong et Taiwan, et comment le Canada tient compte de ces préoccupations tout en tentant d’accroître son commerce avec ces pays. Ce projet arrive précisément à un moment où le gouvernement canadien fait l’objet de critiques parce qu’il semble placer ses préoccupations commerciales avant la question des droits de l’homme.
La Bourse lui a été présentée au cours d’une réception qui a eu lieu à Rideau Hall le lundi 9 mai 1994.
Créées en 1987, les Bourses de la Fondation des Prix Michener ont pour objectifs d’améliorer l’éducation en journalisme et de promouvoir l’intérêt public par le biais de valeurs qui profitent à l’ensemble de la communauté. Chaque année, une ou deux bourses sont attribuées à des journalistes d’expérience qui désirent prendre un congé professionnel de quatre mois pour apprendre à mieux servir l’intérêt public.