
L’éditeur Jim MacNeill reçoit une mention spéciale des mains de Son Excellence la Gouverneure générale lors de la remise du Prix Michener 1987.
Le Eastern Graphic a obtenu cette récompense pour avoir publié des informations considérées confidentielles au sujet du projet de liaison proposé entre l’Ile-du-Prince-Edouard et la terre ferme. Ces informations ont permis aux citoyens de l’Ile-du-Prince-Edouard d’apprendre des faits qu’ils n’auraient pas su autrement avant la tenue d’un référendum prévu pour le 18 janvier 1988 sur ce projet de liaison. Le journal aura été le seul média d’information à attirer l’attention des citoyens sur la présence de glaces flottantes dans le détroit de Northumberland, l’endroit proposé pour établir la liaison. Après le référendum, dans lequel 59 pour cent des citoyens se sont prononcés en faveur du projet et 41 pour cent contre, les autorités gouvernementales ont annoncé la tenue d’une .étude sur l’impact de ces glaces flottantes.
Cette récompense a été attribuée au cours d’une cérémonie tenue à Rideau Hall le 8 décembre 1988.
Le Prix Michener se distingue d’autres prix destinés aux médias, surtout parce que l’accent y est mis sur l’excellence en journalisme d’intérêt public. L’excellence journalistique seule ne suffit pas. Les ressources dont disposent les organisations candidates sont également prises en compte de façon à accorder des chances égales aux plus petites d’entre elles.