La bourse Michener-Deacon 2013 pour le journalisme d’enquête :

Le photographe-journaliste Roger LeMoyne est le récipiendaire de la Bourse Michener-Deacon en journalisme d’enquête. Son projet consiste à enquêter, tant en mots qu’en images, sur le comportement des compagnies minières canadiennes opérant à l’étranger, tant en matière d’environnement que comme citoyens corporatifs.
Monsieur LeMoyne a déjà remporté des prix nationaux et internationaux pour ses documentaires-photos sur différents conflits et bouleversements à travers le monde. Ses travaux ont été publiés dans les magazines Maclean’s, Paris Match et Time, ainsi que dans le quotidien The Globe and Mail.
La bourse Michener-Deacon 2013 d’études en journalisme :

La Bourse Michener-Deacon en journalisme est accordée à Julie Ireton, journaliste affectée aux nouvelles du réseau CBC à Ottawa. Cette Bourse lui permettra de développer le contenu d’un atelier de travail permettant aux journalistes-entrepreneurs de mieux vendre leurs services et leurs habiletés.
Le projet de Madame Ireton permettra éventuellement de relier l’école des affaires Sprott et l’école de Journalisme de l’université Carleton (Ottawa) pour aider les autres écoles de journalisme au Canada ainsi que leurs étudiants.
Les Bourses Michener-Deacon :
La bourse de journalisme d’enquête est supportée par BMO Groupe Financier. Elle offre au journaliste récipiendaire la possibilité de s’adonner à un projet de reportage pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre mois. Les candidats doivent présenter un projet qui correspond aux critères du Prix Michener en journalisme d’intérêt public.
La bourse Michener-Deacon d’études en journalisme, supportée par la Fondation des prix Michener et la famille du regretté Paul S. Deacon, vise à encourager la formation des journalistes canadiens. Elle permet au récipiendaire de passer du temps dans une école de journalisme d’une université canadienne, d’enseigner ou d’encadrer des étudiants et de poursuivre des intérêts personnels en éducation.
Son Excellence le Très Honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, sera l’hôte de la cérémonie de remise des prix Michener, à Rideau Hall, le 18 juin, alors que les gagnantes des bourses Michener-Deacon recevront leurs bourses et que le lauréat du Prix Michener 2012 sera annoncé.
Le Prix Michener, créé en 1970 par le regretté Roland Michener, alors gouverneur général, est remis à une organisation de presse qui s’est particulièrement distinguée par l’impact que ses reportages ont eu en termes de bien public.
Les juges pour les Bourses Michener-Deacon 2013 :
Lindsay Crysler (présidente du jury), ex-gérante de la rédaction du quotidien The Gazette de Montréal, et ex-directeur du département de journalisme de l’Université Concordia, à Montréal;
Clinton Archibald, professeur associé, professeur d’éthique publique, à l’Université Saint-Paul, à Ottawa;
Michael Goldbloom, principal et vice-chancelier de l’Université Bishops, à Sherbrooke, au Québec, et ex-éditeur de The Gazette et du Toronto Star;
Lynne Van Luven, professeure associée de journalisme et de création non-fictive à l’Université de Victoria;
Erin Steuter, directrice du département de sociologie de l’Université Mount Allison de Sackville au Nouveau-Brunswick.
La Fondation des prix Michener
Russell Mills
(613) 727-4723, poste 5179
courriel : mills@algonquincollege.com
Sites Internet:
www.michenerawards.ca
www.prixmichener.ca
Bureau de presse de Rideau Hall
(613) 998-0287
www.gg.ca