Ottawa, (le 6 juin 1975) – The Montreal Gazette est le lauréat du prix Michener 1974 pour une enquête en profondeur sur le développement du secteur immobilier à Montréal. Son Excellence le Très honorable Jules Léger en a fait la présentation lors d’une cérémonie tenue à Rideau Hall tandis que la journaliste Donna Gabeline a accepté la récompense au nom de son journal.
La série d’articles du quotidien montréalais avait comme titre « Montréal à la croisée des chemins ». Les membres du jury ont décrit la série de 13 articles comme « un compte-rendu en profondeur et détaillé de tous les problèmes reliés au développement du centre-ville, à partir de chacune des étapes du phénomène, c’est-à-dire de la reconstruction jusqu’à la volonté d’améliorer la réputation de Montréal comme une ville à dimension humaine.
Faisant preuve de vision et de réalisme, la série d’articles touche tous les aspects sociaux et toutes les activités du secteur immobilier ». Plusieurs éléments indiquent que ces articles ont eu une influence sur le résultat des élections municipales de 1974. Les textes ont été rédigés par les journalistes Donna Gabeline, Gordon Pape et Dane Lanken et ils ont servi de base à la publication d’un livre ainsi qu’à plusieurs suivis dans le journal.
Mentions d’honneur :
Le Cape Breton Post, de Sydney, en Nouvelle-Ecosse, a obtenu une mention d’honneur, pour une série d’articles alliant le journalisme d’enquête et la force éditoriale ayant pour effet de déclencher un examen environnemental d’un projet mis de l’avant par la Société Nova Scotia Power.
Une mention d’honneur a aussi été attribuée au London Free Press pour un reportage sur les conditions de vie au foyer Dearness Home pour personnes âgées à London, ce qui a amené une large enquête dans les foyers de personnes âgées à travers l’Ontario.
Le jury du Prix Michener 1974 :
Le jury du Prix Michener 1974 était formé de Fraser MacDougall, président, un ex-dirigeant de la Presse canadienne et actuel secrétaire exécutif du Conseil de presse de l’Ontario; Yves Jasmin, secrétaire général adjoint aux communications du Musée national du Canada; Bill Boss, directeur des relations publiques à l’Université d’Ottawa; et Sam Ross, correspondant de nouvelles radiophoniques maintenant à la retraite, de Vancouver.
Les membres du jury pour le Prix Michener doivent tenir compte des resources mises à la disposition des différents candidats afin que les plus petites organisations de presse soient traitées équitablement par rapport aux plus grandes.