Ottawa, le 10 juin 2009. CBC/Radio-Canada et La Presse Canadienne remportent le Prix Michener 2008 pour un projet conjoint de journalisme d’intérêt public portant sur l’utilisation du pistolet électrique, a annoncé aujourd’hui David Humphreys, président de la Fondation des prix Michener.
Son Excellence, la Très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, a remis le prestigieux prix à Esther Enkin, directrice exécutive des nouvelles de CBC, Frédéric Zalac, journaliste SRC, et Jim Bronskill, journaliste national à la Presse Canadienne, lors d’une cérémonie à Rideau Hall. Cinq autres entreprises de presse ont reçu une mention d’honneur à titre de finalistes.
Unissant leurs efforts, CBC/Radio-Canada et la Presse Canadienne ont entrepris une enquête sur le pistolet électrique Taser et son utilisation par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Leur collaboration a permis d’établir et d’analyser une base de données comprenant des milliers de rapports de la GRC à ce sujet, dont l’accès n’a été obtenu qu’au terme d’une longue lutte de 15 mois. Ces documents ont révélé que des agents de la GRC avaient effectué à maintes reprises des tirs avec cette arme lors d’un nombre croissant d’occasions. Et comme cette arme n’avait jamais fait l’objet de tests adéquats par les autorités canadiennes, CBC/Radio-Canada a entrepris ce qui est devenu le plus important test indépendant du pistolet électrique Taser au monde. Leur étude a révélé que dix pour cent des pistolets électriques vérifiés étaient soit défectueux ou produisaient une décharge électrique significativement plus élevée que les normes du fabricant.
Lorsque les résultats ont été publiés, la plupart des provinces ont cessé l’usage de ces pistolets pour les faire tester. Trois provinces, soit le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta ont obtenu les mêmes résultats. Depuis, les autorités compétentes d’autres régions du pays ont deja annoncé qu’elles mettront en place un système continu de vérification et de certification de tous les pistolets électriques Taser qui sont actuellement utilisés par leurs agents, ou envisagent de le faire.
Le Prix Michener est attribué annuellement aux activités de journalisme qui ont des retombées significatives en termes de service public. Lors de son allocution à la cérémonie de remise de prix, la Gouverneure générale Michaëlle Jean a dit : « à un monde qui semble toujours en crise, bafoué dans sa dignité, défiguré en ses beautés, divisé en ses fragilités, réchauffé en ses pôles, et assailli par les soubresauts de la haute finance, il importe d’opposer le pouvoir de la réflexion, de l’approfondissement, de l’élucidation. C’est, à mon sens, la fonction la plus cruciale, et je dirais la plus noble, du métier que vous pratiquez. » (Voir le texte complet de l’allocution de la Gouverneure générale)

La gouverneure générale a aussi remis la Bourse Michener-Deacon 2009 à Ed Struzik, journaliste senior au Edmonton Journal, pour son projet portant sur la souveraineté canadienne en Arctique.
La bourse permettra à monsieur Struzik de se joindre à une expédition de géologues en train de monter un dossier supportant les revendications territoriales du Canada sur une région de l’Arctique grande comme les trois provinces de l’Ouest.Les Détails

La Gouverneure générale a par ailleurs présenté un Prix spécial de la Fondation des prix Michener à Clark Davey dont la vie professionnelle est l’un des meilleurs exemples de journalisme d’intérêt public. Monsieur Humphreys a souligné les services appréciables que monsieur Davey a aussi rendus à la Fondation au cours des 25 dernières années. Sa carrière, incluant plusieurs mandats comme éditeur du Vancouver Sun, du Ottawa Citizen et la Gazette de Montréal, témoigne de son support significatif au journalisme d’enquête que le Prix Michener encourage et honore.
Mentions d’honneur :
Des mentions d’honneur ont été présentées aux autres entreprises de presse retenues comme finalistes au Prix Michener. Ce sont :
Le Courrier de Saint-Hyacinthe : L’enquête de cet hebdomadaire, qui a duré 18 mois, a pris fin au printemps 2008 avec la publication d’un dossier percutant, intitulé Le Cégep de tous les excès, sur le gaspillage de fonds publics, les contributions politiques illégales, les indemnités pour dépenses non approuvées ni vérifiées, et les missions internationales douteuses du Cégep de Saint-Hyacinthe. à titre d’exemples, mentionnons les études gratuites offertes à des étudiants étrangers et des dépenses somptueuses qui ont fini par transformer un important surplus en un déficit. Cette enquête a entraîné la démission du directeur général du cégep et le congédiement du directeur des Services aux étudiants, communautaires et du développement international. à la suite de ce reportage, le vérificateur général du Québec a lancé une enquête provinciale approfondie sur tous les cégeps. Dans son rapport pour l’exercice 2008-2009, il consacre un chapitre entier aune recommandation visant à améliorer la gouvernance des cégeps. Le ministère de l’éducation a déposé le projet de loi nº 110, Loi modifiant la Loi sur les collèges d’enseignement général et professionnel en matière de gouvernance, qui a apporté des changements aux méthodes de contrôle en matière de gouvernance et de gestion financière dans tous les cégeps de la province. à trois reprises, cet hebdomadaire régional indépendant, qui compte sept employés, a fait l’objet de menaces de poursuites judiciaires. (Martin Bourassa raconte la controverse survenue au CEGEP)
Le Globe and Mail : Une enquête de six mois sur le service d’appel d’urgence 911 au Canada a révélé tant l’obsolescence de la technologie utilisée que la lenteur de l’industrie et des organismes de réglementation à procéder aux améliorations nécessaires. Cette histoire a commencé avec l’annonce du décès d’un nourrisson à Calgary, après qu’une ambulance ait été dépêchée par erreur à une adresse en Ontario. Le Globe and Mail a révélé que les organismes de réglementation avaient été avertis de 72 situations semblables à celle qui avait entraîné ce décès, mais que rien n’avait été fait pour que des précautions soient prises à l’avenir. Le reportage a démontré que le service d’appel d’urgence 911 au Canada n’était pas aussi performant que celui d’autres pays en raison de querelles au sein de l’industrie et de la lenteur à agir des organismes de réglementation. Une fois l’enquête publiée, le gouvernement fédéral a ordonné une mise à jour de ce service à l’échelle nationale avec, notamment, l’installation d’une technologie permettant de retracer les appels 911 provenant de téléphones cellulaires.
Le Hamilton Spectator : Après que 91 patients âgés à l’hôpital Joseph Brant à Burlington soient décédés à cause d’une épidémie de bactérie C difficile, le Hamilton Spectator a entrepris une enquête sur plusieurs fronts, en se prévalant de la Loi sur l’accès à l’information et en utilisant des techniques de reportage et d’enquête assistées par ordinateur. L’équipe de journalistes a publié sur une période de huit mois plus d’une centaine d’articles sur le sujet, révélant que cette épidémie avait causé plus de 450 décès, dans 22 hôpitaux seulement sur les 158 que compte l’Ontario. Les reportages ont montré que la province avait négligé de donner suite à la recommandation de son expert en matière de sécurité des patients, qui avait demandé que la divulgation des cas d’infection de C. difficile soit obligatoire. La couverture journalistique a été un facteur décisif dans les actions mises de l’avant par le gouvernement ontarien pour augmenter les fonds alloués au contrôle de l’infection et exiger des hôpitaux de la province qu’ils rapportent publiquement les cas d’infection au C. difficile.
Le Toronto Star : Des études scientifiques menées par le quotidien ont donné lieu à une série d’articles sur le niveau élevé de plomb dans les jouets vendus au Canada. Les résultats publiés par le Toronto Star ont entraÎné le plus important rappel de produits de l’histoire du Canada, après que des représentants du gouvernement fédéral en aient confirmé la véracité. En fait, des millions de jouets ont été rappelés, puisque l’enquête avait révélé que des jouets pouvant facilement être avalés par un bambin ou mâchonnés par un bébé avaient une teneur élevée en plomb. Le gouvernement s’est alors engagé à agir rapidement (tel qu’annoncé dans le discours du Trône de l’automne dernier) pour renforcer le respect des lois sur la sécurité des jouets qui protègent les consommateurs et leurs enfants.
Le Winnipeg Free Press : La mort tragique d’une fillette de cinq ans, qui avait souffert de malnutrition et qui avait été battue et torturée, a incité le quotidien à entreprendre une enquête de deux ans sur l’état du système de protection de l’enfance des Premières nations au Manitoba. Le quotidien a découvert que ce n’est que neuf mois après la mort de la fillette que l’agence responsable de sa protection avait appris sa disparition. Le reportage a démontré les lacunes des dispositions législatives régissant le système de protection de l’enfance des Premières nations, qui n’a pas considéré la sécurité de l’enfant comme facteur primordial lors du placement d’enfants en famille d’accueil. Pendant l’enquête, un autre enfant placé en foyer d’accueil a été tué. L’agence de protection de l’enfance a rétorqué en accusant le quotidien de racisme et d’intolérance. Deux ans après le début de l’enquête, la Loi sur les services à l’enfant et à la famille du Manitoba a été modifiée de manière à ce que la sécurité de l’enfant passe avant tout.
Les juges du Prix Michener 2008 :
Russell Mills (vice-président de la Fondation et président du jury), doyen exécutif de la faculté des arts, médias et conception au Collège Algonquin et ancien éditeur de l’Ottawa Citizen; Kim Kierans, professeure et directrice de l’école de journalisme à l’Université de Kings College, à Halifax, et ancienne journaliste et directrice de l’information, nouvelles nationales à la radio de CBC; Donna Logan, professeure émérite et directrice fondatrice de l’école de journalisme de l’Université de la Colombie-Britannique et ancienne vice-présidente de la diffusion régionale du réseau anglais de la Société Radio Canada; René Roseberry, ancien directeur de l’information au Nouvelliste de Trois-Rivières, ancien directeur de l’information et des relations publiques de l’Université du Québec et président des Grands Prix des Hebdos du Québec; Christopher Waddell, titulaire de la Chaire Carty de journalisme d’affaires et de finances de l’Université Carleton, et ancien rédacteur en chef du Globe and Mail et chef du bureau parlementaire des nouvelles télévisées du réseau anglais de la Société Radio-Canada.