
Noémi Mercier, L’actualité
Mesdames et Messieurs,
Chers collègues,
Vos excellences,
Merci de votre accueil.
Je m’appelle Noémi Mercier. Je suis l’auteure d’une enquête sur les agressions sexuelles dans les Forces armées canadiennes, parue en avril 2014 dans le magazine L’actualité.
Je vous présente mon collègue Alec Castonguay, qui a été un précieux collaborateur dans ce reportage.
Congratulations to all finalists. It is an honour to share this stage with you tonight.
Dans notre enquête, nous avons raconté l’histoire de plusieurs femmes – et hommes – qui ont été agressés par un frère d’armes, et qui ont tout perdu ensuite : leur carrière, leur santé, leur confiance dans une institution pour laquelle elles auraient tout sacrifié.
Nous avons levé le voile sur la loi du silence qui dissuade les victimes de porter plainte, et qui punit sévèrement celles qui osent le faire.
Nous avons exposé les ratés du système de justice militaire et le climat d’hostilité envers les femmes qui règne encore dans certains rangs.
Nos révélations ont poussé le chef d’état-major de la Défense à commander un examen indépendant à une ancienne juge de la Cour suprême, Marie Deschamps.
Le 30 avril dernier, un an presque jour pour jour après la parution de notre enquête, Marie Deschamps a remis un rapport coup de poing qui confirme toutes les facettes du reportage, et plus encore.
Les Forces ont mis sur pied une nouvelle escouade pour donner suite au rapport Deschamps et pour mener la charge contre le fléau des violences sexuelles dans les rangs militaires. C’est du jamais vu dans l’histoire de l’institution.
Mais la résistance au changement et l’aveuglement aux plus hauts échelons des Forces armées seront difficiles à vaincre. Il faudra les surveiller de près. Vous pouvez compter sur L’actualité.
And we won’t be alone. Other news organizations across the country have now made this story their own.
It is a historic moment when sexual violence, whether in the military, in the RCMP, on Parliament Hill or on university campuses, is no longer a story considered too anecdotal, too difficult, too risky to handle.
It is a story of injustice that deserves our continued indignation and our best work.
Je voudrais rendre hommage à la douzaine de survivantes et survivants d’agressions sexuelles qui ont accepté de me confier leur histoire. Sans elles, ce reportage n’aurait jamais vu le jour.
La confiance qu’elles m’ont accordée est un cadeau que je chérirai toute ma vie.
I would also like to thank everyone at Maclean’s magazine, who believed enough in our story to publish an English version. They gave our work a much wider audience than otherwise would have been possible.
Je remercie également mon collègue Alec Castonguay d’avoir été un allié dans la réalisation de ce projet.
Merci aussi à toute l’équipe de L’actualité.
Et bien sûr à nos capitaines : Ginette Haché, Charles Grandmont et Carole Beaulieu, notre rédactrice en chef et éditrice, pour leur engagement indéfectible envers le journalisme de la plus grande qualité, celui qui, parfois, change le monde.